Les Premières Rencontres Belges de l'Equitation de Tradition Française : un événement à ne pas manquer

10. novembre 2017 - 16:27 -- aurore.t
Version imprimable

L'harmonie des relations homme-cheval, la légèreté et l'absence de contraintes : ce sont les maîtres mots de l'Equitation de tradition française.

Cette doctrine du respect des allures naturelles du cheval et de son bien être physique et moral, sur une pratique sans effets de force ni de contrainte, qu'elle soit sportive ou artistique est Inscrite depuis 2011 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO et est aujourd'hui particulièrement représentée par le Cadre Noir de Saumur.

L'Equitation de Tradition Française n'est pas l'apanage des grands écuyers et doit être portée à la connaissance de tous les cavaliers.

Pour la première fois, l’Equitation de Tradition Française fera l’objet d’une conférence en Belgique les 2 et 3 décembre 2017 à l’Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation de Gesves (rue du Haras, 16 – 5340 Gesves).
 

Les leçons que nous offre l'expérience des Grands Maîtres de l'Equitation de Tradition Française constituent un réservoir d'études et de ressentis, qui doivent être adaptés conditions actuelles. 

Les buts poursuivis, l'évolution sociétale et l'élevage des chevaux ont considérablement changé. Il est cependant stupéfiant de considérer la valeur de ces enseignements. Chacun ira puiser dans les écrits de ces écuyers de talent, ce qui conviendra à son ressenti personnel et à son cheval. Car nous, comme les chevaux, sommes tous différents et cette infinie diversité oblige à une profonde réflexion.

Les conférences, films vidéos, démonstrations et travaux équestres vous seront proposés par différents intervenants (Philippe Maurice d'Iscret, Anne d'Ieteren, Etienne Patigny, Anne Thiry, Claude Cesario, Larissa Pauluis et Philippe Le Jeune) en présence du Colonel Christian CARDE, ancien Ecuyer en Chef du Cadre Noir de Saumur et ancien Entraîneur de l'Equipe de France.

Un grand moment de perfectionnement avec des débats permettant à chacun de poser des questions et de découvrir la voie royale de la belle équitation de légèreté se prépare. 

 

Consultez le programme détaillé et toutes les informations pratiques de ce weekend d'exception ici.

 

Ne tardez plus et réservez vos places via l'événement Facebook des 1ères Rencontres Belges d'Equitation de Tradition Française. Votre inscription ne sera prise en compte qu'après virement du montant de votre inscription. Toutes les infos relatives à votre inscription sont consultables dans le programme accessible au lien ci-dessus. 

 

On vous attend nombreux lors de ce weekend de rencontres qui s'annonce prometteur.