Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Brussels Equestrian Endurance Masters : nos cavaliers au cœur de la capitale

Karin Boulanger et Tawfik du Courtisot (c) Barbara Miller
Karin Boulanger et Tawfik du Courtisot (c) Barbara Miller

La Belgique accueillait une des compétitions les plus prestigieuses d’endurance la semaine dernière : les Championnats d’Europe seniors dans le cadre idyllique du bois de la Cambre à l’occasion des BEEM.

Les championnats d'Europe d'endurance se déroulaient ce jeudi 18 août dans le cadre de la 2ème édition des Brussels Equestrian Endurance Masters sur un parcours technique et exigeant tracé en Forêt de Soignes au départ du Bois de la Cambre qui a permis au sport de donner son plein niveau avec des performances de très haute qualité.

Notamment dans le chef de Sabrina Arnold (GER) et de Tarzibus qui remportent l'épreuve de 164 kms haut la main à une moyenne impressionnante de 22,50 km/h ainsi que de la délégation espagnole qui s'octroie les médailles d'argent (Alex Luque/Calendria) et de bronze (Angel Soy Coll/Tonik de Becherel) assorties de l'or par équipe. L'Italie et la Suède complètent le podium par équipe. Seuls 33 couples ont intégré le classement final.

Parmi les 69 partants représentant 20 nations, on comptait 13 équipes complètes. Seules 4 ont pu se classer grâce à la rentrée de 3 couples au final. La Belgique n'en a malheureusement vu que 2 à l'arrivée: Karin Boulanger/Tawfik du Courtisot (LEWB, 13èmes à du 18 km/h) et Romane Yernaux/Sichen des Sauvlons (LEWB, 24èmes à du 16,3 km/h). Les autres cavaliers belges Laura Houassin (LEWB), Peter Bastijns (VLP) et Elisa Arnould (LEWB) n’ont malheureusement pas pu terminer l’épreuve. Pas d’équipe belge en fin de parcours mais une grosse fierté pour la Belgique tout de même.

Une coupe des nations réservée aux dames sur une épreuve de 120 kms (CEIO2*) se tenait dans le cadre de la 2ème journée des Brussels Equestrian Endurance Masters ce vendredi 18 août sur un parcours de 4 boucles tracé en Forêt de Soignes. Comme pour effacer la déception de la veille où la Belgique n'a pas trouvé de place dans le classement par équipe, notre délégation s'est hissée sur la 2ème marche du podium juste derrière la France.

Les 4 cavalières à qui l'on doit cette médaille d'argent sont Hemeline Piront (VLP, L.I. Krizos, 6ème à du 18,65 km/h), Elisa Arnould (LEWB, Vizir Al Ondrel, 11ème à du 17,75), Charlène Willeme (LEWB, A.I. Warandes Dream, 12ème à du 16,50) et Morgane Boulanger (LEWB, Kamrika de Malavisée, 13ème à du 16,50). En individuel, la victoire s'est jouée au sprint (à du 19,5 de moyenne) entre 3 prétendantes. Celui-ci a été remporté par la Danoise Merethe Neland (Paragon) suivie de l'Emiratie Alyazia Al Romaithi (Holoutaria) et de la Française Virginie Atger (Quersane des Pins).

La même journée, Lora Gavazza (LEWB) termine le CEI2* 120 km à la 4ème place parmi 12 cavaliers avec Medium d’Arbespine alors qu’Elisabeth Hardy (LEWB), Patricia Gueret (LEWB) et Pietro Di Geronimo (LEWB sont contraints d’arrêter l’épreuve.

Lors du dernier jour de compétition, le championnat du monde des jeunes chevaux d'endurance (7 ans) se tenait  sur un parcours de 120 kms identique à celui des la Coupe des Nations Ladies de la veille (120 kms) et quasi identique à celui des Championnats d'Europe de l'avant-veille (160 kms). La bonne surprise est venue de notre seule compatriote engagée sur l'épreuve, Elisabeth Hardy, qui, après avoir fait toute la course dans le trio de tête, se classe 2ème à du 20 km/h de moyenne avec Adir Folie, un cheval français, issu de Majestic de l'Orne x Oural Polski, né au Haras de la Folie dans le Pas-de-Calais.

C'est France Paul et Abhsik Coutilas qui ont franchi en premier la ligne d'arrivée en sprintant devant Sabrina Arnold et Tammam la Lizonne (20,5 de moyenne avec une dernière boucle à du 25,5). Malheureusement, Abhsik Coutilas (Persicko x Fawzan) ne satisfera point au contrôle vétérinaire final laissant ainsi la médaille d'or à Tammam la Lizonne (Menjad Maram Al Maida x Horr): Sabrina Arnold signant là sa 2ème victoire en 3 jours sur les 2 championnats FEI majeurs de 2017 ! Quant au bronze, il reviendra au Portugal grâce à la belle prestation d'Ana Barbas et de Fuico (18,13 km/h de moyenne). Le matin, 36 couples prenaient le départ. A l'arrivée, 12 ont été classés.