L’IGEQ a fêté ses 25 ans en Belgique

Version imprimable

L’IGEQ, ça ne dit peut-être rien à certains ? Pas de panique, on est là pour vous expliquer.

L’International Group for Equestrian Qualification est un organisme indépendant volontaire regroupant des Fédérations Equestres nationales à travers le monde. L’IGEQ a unifié les qualifications requises pour les cadres de la pédagogie équestre mondiale en créant une matrix de critères minimaux sur 3 niveaux pour 6 disciplines dans ses pays membres, dont la Belgique.

La devise de l’IGEQ ? “To develop, promote & maintain equestrian qualifications” Développer, promouvoir et maintenir les qualifications équestres.

En cette année 2017, l’IGEQ fêtait son quart de siècle et la Belgique a eu l’honneur de l’accueillir au début du mois de novembre.

Au programme : des séminaires à la FRBSE à destination de délégués de la pédagogie venus de Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovénie, Autriche mais également de Roumanie, d’Afrique du Sud, de Finlande, d’Israël, d’Islande ou encore de Malaisie. Les délégués avaient également rendez-vous dans un magnifique Cercle à Kontich et à l’Ecole d’Equitation de Gesves afin d’évaluer la pédagogie belge, que ce soit au niveau du jumping ou du dressage, des « Level 1 ou Level 2 ».

La finalité de cette Assemblée Générale ? Harmoniser toujours plus les niveaux et faire des cavaliers d’aujourd’hui les grands cavaliers de demain. 

 

Retrouvez ici les photo de la journée à l'Ecole d'Equitation de Gesves, organisée par la LEWB.

Le programme de cette journée : leçons animateur, initiateur et éducateur en piste dans la matinée avec des discussions constructives en fin de leçon, la présentation de l'Ecole Provinciale d'Equitation de Gesves par Madame Marie-France Marlière, Inspecteur général en charge de l'Enseignement et de la Formation à la Province de Namur, un dîner organisé avec l'aimable collaboration de l'Ecole Hôtelière de la Province de Namur que nous remercions et des tables de discussion visant l'amélioration du système dans l'après-midi.