Bénédicte Dewez remporte la finale de l'AJA Challenge Cup !

12. septembre 2017 - 14:39 -- marie-eve.r
Version imprimable
Bénédicte Dewez
Bénédicte Dewez

Bénédicte Dewez a porté haut les couleurs de la LEWB dans l'AJA Challenge cup, un circuit de compétition réservé aux vétérans amateurs et qui propose un CSI par mois à travers l'Europe de mars à septembre.

La cavalière s'y était déjà illustrée en terminant à plusieurs reprises sur le podium ou encore en remportant des victoires avec sa jument Ilena vd Mispelaere. Cela lui a permis de prendre la troisième place ex-æquo du classement général de la saison et, pour finir l'année en beauté, elle s'est aussi imposée dans l'épreuve finale qui avait lieu ce week-end à Vinovo, en Italie.

« Il y avait quatre manches et j'ai réalisé trois sans-faute ainsi qu'un parcours à quatre points » explique Bénédicte Dewez. « Au final, nous nous sommes retrouvés à cinq à disputer le barrage. Il se déroulait sur une grande piste en herbe et comme j'ai un cheval de concours complet, j'ai coupé un tournant en passant dans l'eau et cela m'a permis de remporter la finale avec une bonne seconde d'avance. »

Responsable du Cercle équestre du Ry de Lize à Marchin, Bénédicte Dewez est une cavalière de complet à la base. Elle avait déjà pris part à quelques compétitions de l'AJA Challenge Cup par le passé, mais a intensifié sa participation cette année. « Ma jument est très sensible et à cause de cela, j'ai rencontré quelques problèmes et vécu plusieurs chutes dans les paddocks de complet », raconte la cavalière. « J'ai donc préféré qu'on se remette en confiance dans de bonnes conditions et j'ai choisi l'AJA Challenge Cup car on est entre vétérans, les gens sont attentifs au paddock et les compétitions se déroulent dans des endroits où l'on dispose d'espaces confortables pour s'échauffer. Et puis, l'ambiance est très bonne et nous montons à chaque fois dans des pistes fantastiques. »

Bénédicte Dewez n'avait donc pas d'ambitions de résultats en prenant part à l'AJA Challenge Cup, mais elle boucle le circuit sur d'excellentes notes, à savoir ses classements et le fait que sa jument et elle ont repris confiance. Dès lors, on retrouvera sans doute prochainement le couple en concours complet !