2 conférences sur la Pédagogie du Ressenti

Date: 
Lundi, 17 septembre, 2018 - Lundi, 24 septembre, 2018

Après l'accueil des "Premières Rencontres Belges de l'ETF", Philippe Maurice d'Iscret va présenter en 2 soirées, les 17 et 24 septembre, à 18h, au Club House du Cercle Equestre de Gesves, la "Pédagogie du Ressenti".

Il ne s'agit pas d'une réforme de la transmission des acquis de l'expérience, mais seulement un autre regard basé sur la technique actuelle, si bien fondée.

 

LUNDI 17/09

La 1ère soirée est consacrée aux bases indispensables à la construction de ce vaste édifice qu'est l'équitation. Portons un autre regard sur la transmission de la Belle equitation basé sur la communication avec cet autre "être vivant" le cheval, ALLER VERS LE CHEVAL, pour s'en faire comprendre et non pour le soumettre et le contraindre. Les connaissances techniques n'ont de valeur que si elles s'appuient sur les ressentis du cavalier.

 

LUNDI 24/09

La 2ème soirée est consacrée au perfectionnement, allant jusqu'au haut niveau. A partir des ressentis/bases, fondations indispensables à une juste construction, présentée le 17 septembre et face à l'important développement né de l'exploitation spectaculaire du cheval, il est nécessaire de rétablir les priorités et axes définis par le Général Decarpentry.

  • Respect des allures naturelles du cheval
  • Pratiques équestres exemptes de tout moyen de force et de coercition

Il ne s'agit pas de sanctionner les présentations en compétitions, comme en spectacles, faisant appel aux excès gestuels, puisque le public semble y être sensible, mais bien de condamner les inacceptables et douloureux moyens qui en sont la « gymnastique préparatoire ».

Le rétablissement des valeurs issues de l'expérience de nos Maîtres, faisant appel à la Légèreté, à la Finesse et à la Discrétion des aides et à la Fluidité des allures est le seul chemin menant à l'ART EQUESTRE.

 

Ne manquez pas ce moment où seront rétablis l'exacte définition des valeurs de l'Art Equestre, et les ressentis permettant aux cavaliers de ne pas se fourvoyer hors du chemin.

Ouvert à tous les cavaliers, et surtout aux enseignants qui trouveront une vision de leurs cours allant dans le sens de l'évolution de notre société, en remettant le cheval, être vivant, au centre des préoccupations.

Une participation de 20 € en tout pour les 2 soirées sera demandée à l'entrée.

Inscription souhaitable

  • sur la page des "rencontres belges de l'ETF"
  • ou par mail : mauricediscret@gmail.com
  • ou par Messenger : Philippe MAURICE d' ISCRET

 

Lieu: 
CE Gesves, Rue du Haras 16 à 5340 Gesves

Voir aussi ...

02/02/2019 - 16/03/2019

Une réduction pour les places du spectacle Cavallu...

Général Toutes
17/09/2018 - 16:01