Info : Nos bureaux et lignes téléphoniques seront fermés du lundi 24 décembre au mardi 1er janvier inclus.

    

Jumping International de Liège

Date: 
Lundi, 29 octobre, 2018 - Dimanche, 4 novembre, 2018

25ème édition…

De 1982 à 1993, Eugène Mathy, et quelques amis aujourd’hui disparus, se sont lancés dans l’organisation de 11 concours hippiques internationaux à Chaudfontaine dans le Quadrilatère de la Rochette où en 1991 Franke Sloothaak (GER) à décroché le record du monde de saut en hauteur à 2m40 avec son cheval Leonardo, record qu’il détient encore aujourd’hui ! Chaudfontaine a accueilli des jeunes stars comme Jappeloup ou Michael Whitaker qui depuis ont obtenu les résultats que nous connaissons tous. C’est en 1993 que le Jumping de Liège a décidé de déménager dans les Halles des Foires de Coronmeuse pour être enfin au sec et échapper à la colère des Hyades qui ont arrosé copieusement participants et visiteurs 10 éditions sur 11.

Depuis, le Jumping de la Province de Liège est devenu une compétition incontournable pour un grand nombre de cavaliers, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Cette année, le Jumping fête sa 25ème édition dans les Halles des Foires de Coronmeuse en proposant un concours 4 étoiles avec l’ambition de rattraper nos compatriotes néerlandophones en organisant en Wallonie une première compétition 5 étoiles.

Dans le monde, 10% de l’industrie du monde du cheval est détenu par les Belges, qu’elle soit sportive, scientifique, mécanique, ou même du monde des services. Certains spécialistes n’hésitent même pas à parler de 20 ans d’avance sur nos voisins européens. Toutefois soyons réalistes, la Flandre est le moteur de cette avance bien que la Wallonie ait de nombreux atouts comme l’aéroport de Liège, qui surclasse le monde du fret aérien, l’université de Liège aux compétences reconnues dans les plus grandes universités et biens d’autres sans oublier nos éleveurs et sportifs francophones qui, une fois de plus, nous ont rapporté plusieurs médailles ces derniers Championnats du monde et européens.

C’est dans ce contexte encourageant que le comité organisateur souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant cette année une compétition 4 étoiles dans la Cité Ardente afin de soutenir les acteurs wallons du secteur en pleine croissance, porteur de plus-values et générateur d’emplois.

À l’heure où ces lignes sont écrites, le plateau est loin d’être complet néanmoins la compétition risque bien d’être disputée. En effet, 15 cavaliers du Top 100 mondial ont déjà posé leurs candidatures pour participer à cette 25ème édition mais aussi le cavalier le plus titré du monde John Whiteaker, le champion du monde 2010 Philippe Le Jeune, le vice-champion du monde 2014 Patrice Delaveau, le vice-champion d’Europe en titre et vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle en 2017 Grégory Wathelet. Ils seront entourés d’une pléiade de brillants cavaliers à commencer par notre hôte François Mathy Jr., Michael et William Whitaker (GBR), Alberto Zorzi (ITA), Pius Schwizer (SU), Jérôme Guery (BEL), les frères Nicola et Olivier Philippaerts (BEL) et bien d’autres.

Mais cette année encore, c’est l’âme du jumping qui ouvrira cette 25ème édition grâce aux cavaliers régionaux et communautaires qui pourront venir clôturer leurs challenges de toute une saison sur une piste et des parcours conçus pour les meilleurs cavaliers.

Cette année, les organisateurs ont décidé de réinviter le complet et l’attelage qui avaient rencontré un franc succès en 2017. L’attelage sera à nouveau emmené le vendredi et le samedi par Edouard Simonet qui vient de décrocher la médaille de bronze individuelle et par équipe aux Championnats du Monde de Tryon. Il sera accompagné pour cette compétition de ses 2 comparses de l’équipe première belge également médaillés, les Flandriens Dries Degrieck et Glenn Geerts.

Budget !

Quel est l’organisateur qui ne se plaint pas des difficultés rencontrées pour réunir les fonds nécessaires à son entreprise ?

Nous n’échappons pas à cette règle malgré la fidélité sans faille de nos partenaires dont la Province de Liège qui dès le début nous a fait confiance, nous a encouragés et conseillés.

 

Les journées sportives de cette année…

Comme chaque année, le Jumping International de la Province de Liège va proposer un large choix d’épreuves, en passant par des cavaliers régionaux aux cavaliers prestigieux du top mondial.  Plus que jamais encore, le Jumping International de la Province de Liège se veut être le jumping de tous où chacun à son niveau a la possibilité de concourir dans le cadre d’une compétition internationale.

Le premier coup de cloche sera donné le lundi 29 octobre par une journée consacrée principalement au dressage et à ses finales en vue de récompenser les meilleurs cavaliers régionaux et communautaires de la saison. La deuxième partie de la journée ouvrira la compétition du saut d’obstacles avec la finale des challenges Cavalor et de la Ferme Lucas pour les cavaliers les plus jeunes.

Mardi 30, la journée débutera par la finale du Challenge Cavalor en dressage suivie par les finales des Criteriums et tournois du GEPL suivies de la finale du Classic Tour Seniors ;

En clôture de cette deuxième journée, nous aurons la finale toujours très populaire du Trophée des Manèges de la Province de Liège.

Mercredi 31, les épreuves du Classic Tour se succèderont jusqu’en milieu d’après-midi pour passer l’épreuve du Poney Trophy. En fin de programme, le JIL accueillera pour la deuxième fois le concours complet en indoor. Cette discipline souvent qualifiée de triathlon équestre s’invite le temps d’une épreuve dans les Halles des Foires de Coronmeuse.

Jeudi 1er novembre, place à la compétition internationale qui débutera par le CSI* et Young Horses avant d’ouvrir le bal à 16H00 pour la première épreuve du CSI****. Aux environs de 21 heures, les organisateurs ont invité 10 jeunes cavaliers de la Province du Limbourg à venir affronter 10 Liégeois dans un Prix du Champion.

Vendredi 2, la journée sera rythmée par une épreuve de Young Horses et celles du CSI 1 et 4 étoiles avec à 17H30, une course de Poney Steeplechase haute en couleurs et en rebondissements au sens propre du terme.                                                                                             

À 19H00, le petit Grand Prix sur une hauteur d’1m50 viendra clôturer cette journée de compétition.

Pour terminer la soirée, nous redécouvriront une démonstration d’attelage à 4 chevaux. Trois équipages médaillés aux Championnats du Monde évolueront entre plusieurs obstacles spécialement aménagés pour l’indoor où vitesse et maniabilité garantiront un maximum de sensations pour le public liégeois.

Samedi 3, la journée sera lancée par deux épreuves CSI* entrecoupées par l’épreuve Young Horses.

À 14H00, nous découvririons la première clinic basée sur le dressage des chevaux.

Aux environs de 18H00, l’épreuve relais « Lotto, parce que c’est possible » attendue par tant de cavaliers amateurs, 10 chanceux tirés au sort vont réaliser leur rêve en s’alliant à un professionnel le temps d’une épreuve. De la reconnaissance du parcours à la remise des prix, TOUT se fera par équipe !

Ensuite, place à 19H45 au Parcours de Chasse du CSI4*, épreuve de vitesse par excellence…

À 22H30, la deuxième manche des attelages à 4 chevaux viendra clôturer cette avant dernière journée.

Dimanche 4 novembre, deux épreuves internationales lanceront la journée avant la deuxième clinic donnée par Mr Nelson Pessoa et son élève du jour, votre confrère Baudouin Remy. Nous verrons si Baudouin a le verbe aussi aisé face à une des légendes du saut d’obstacles. 

Cette 25ème édition se clôturera par le Grand Prix de la Province de Liège qui débutera à 16H00.

En attraction cette année…

Comme nous l’avons abordé ci-dessus, le JIL a voulu à nouveau lettre en avant plusieurs disciplines du sport équestre :

Mercredi 01/11 : concours complet indoor

Jeudi 02/11 : Prix du Champion entre Province de Liège et Province du Limbourg. La piste est divisée en 2 comprenant 2 parcours identiques. Au coup de cloche, lequel arrivera le premier avec un minimum de points ? Et pour cela, rien de tel que des enfants et leurs poneys qui seront déguisés.

Vendredi 03 et samedi 04/11 : course de poneys et indoor attelage à 4 chevaux

Samedi : Epreuve relais professionnels/amateurs

Clinic dressage donnée par Olivier Smeets à 3 cavaliers confirmés.

Un dressage maitrisé est la base de toutes disciplines. Il permet d’avoir une maîtrise de sa monture. Un professionnel nous fera découvrir quelques techniques utilisées en Saut d’Obstacles.

Dimanche : Clinic donnée par Mr Nelson Pessoa et comme élève Mr Baudouin Remy. Nous pourrons aborder quelques difficultés qui se trouveront dans le GP. Baudoin suivra les conseils avisés de Mr Pessoa. Sera-t-il aussi assertif devant son célèbre professeur que derrière son micro ?

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de chacune de ces disciplines.

CONCOURS COMPLET

Le concours complet est souvent décrit comme un triathlon équestre. Il tire ses origines d’épreuves militaires à l’époque où le cheval était le moyen de transport principal des armées. Il est composé d’une épreuve de dressage, d’un cross toujours impressionnant et d’une épreuve de jumping. Mercredi 1er novembre, le JIL vous propose un mini cross composé d’obstacles semi naturels avec la participation exceptionnelle de 5 cavaliers internationaux dont Lara de Liedekerke (BEL).

ATTELAGE

La plus ancienne des disciplines équestres est sans conteste l’attelage. Vous pourrez découvrir samedi et dimanche un marathon où les équipages devront franchir une série de portes ans plusieurs obstacles entrecoupés d’une maniabilité où le meneur doit slalomer entre portes numérotées et balisées par des cônes surmontés de balles. Cette année encore, c’est l’équipage belge fraîchement médaillé de bronze aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon (USA) qui nous fera une démonstration de son savoir-faire. 

Lieu: 
Halles des Foires de Coronmeuse

Voir aussi ...