Info : Le calendrier des compétitions 2018 est disponible * - toutes disciplines - Onglet " Calendrier "

    

Céline Denuit

Céline Denuit et Chacco Blue

Prénom et nom : Céline Denuit

Date de naissance : 01/04/1987

Installations sportives : Normandie

Parcours équestre

Céline Denuit a mis le pied à l’étrier dès son plus jeune âge et a toujours su qu’elle voulait faire de sa passion son métier. C’est néanmoins à l’âge de jeune adulte qu’elle a commencé plus sérieusement les compétitions. Le déclencheur fut Katak, un ancien cheval de course qu’elle avait d’abord perdu de vue puis qui est devenu le sien quelques années plus tard. « Mon but était de pouvoir tourner sur des parcours du mètre 10, mais j’avais pris peur à cause de mauvaises expériences », raconte Céline Denuit. « Elodie Mesman, l’ancienne cavalière de Katak, m’a beaucoup aidée tout comme Nazaire Lefèvre, un ancien jockey chez qui j’étais installée. Lui et son épouse m'ont conduit partout au concours. » Bien encadrée, Céline Denuit a rapidement gravi les échelons et est passée d’épreuves sur 90 cm à des parcours du mètre 20. « Katak m’a vraiment permis de reprendre confiance », confie la cavalière. « Je ne suis pas sûre qu’avec un autre cheval j’aurais pu arriver à la même chose. Il donnait tout pour me faire plaisir. »

En parallèle de son mi-temps dans l’entreprise familiale, Céline Denuit a ensuite commencé à monter professionnellement, notamment pour Nelson Pessoa. Elle a également organisé en Belgique quelques stages avec le célèbre Pierre Durand. Après cela, elle a rejoint les écuries de commerce de Rodrigo Alexandre, où elle a continué à évoluer et a rencontré plusieurs montures marquantes.

 

Chevaux

Après de belles années en compétition avec Katak, Céline Denuit a décidé de mettre celui-ci à la retraite en 2015. Elle poursuit aujourd’hui sa carrière avec Chacco Blue, un hongre de 11 ans. « Je l’ai rencontré car il était dans les écuries de Rodrigo Alexandre et je détestais le monter, c’était ma punition quotidienne », se souvient la cavalière. « Rodrigo me disait pourtant que c’était un cheval fait pour moi et le temps lui a donné raison ! Nous avons tout repris depuis le début et aujourd’hui, c’est mon cheval. C’est avec lui que j’ai fait mes premières épreuves du mètre 40. »

Le piquet de Céline Denuit compte aussi Nina, une jeune jument de 4 ans que la cavalière a acheté au Portugal pour assurer la relève. « J’ai eu un bon feeling en l’essayant. Elle est intelligente, a une bonne tête et un bon équilibre. » Plus récemment, la cavalière a aussi récupéré Soyau d’Upen, un cheval qu’elle aime beaucoup. « Rodrigo l’avait repéré pour le commerce et j’ai eu un coup de cœur pour lui, c’est un peu un Katak numéro deux. Je l’ai monté cinq fois en concours jusque dans des Grands prix de 1m35, puis malheureusement pour moi il a été vendu. J’ai finalement pu le récupérer via une amie et si tout se passe bien, il épaulera Chacco dans les épreuves de 140 cm. »

A côté de ses propres chevaux, Céline Denuit monte également plusieurs chevaux de commerces à l’écurie et en compétition.

 

Palmarès

Céline Denuit a remporté de nombreuses épreuves régionales jusqu’au mètre 20 avec Katak. Encouragée par son amie Marie-Charlotte Dauzier et encadrée par Rodrigo Alexandre, la cavalière s’est essayée en 2017 à ses premiers concours internationaux. Elle a notamment participé aux CSI de Lamballe, Barbizon, Deauville, Knokke ou encore Villamoura et Mijas. Son palmarès avec Chacco Blue comporte notamment une 7e place dans le Grand prix 1* de Knokke, des 2e et 5e positions sur 1m40 à Mijas ou encore une 3e place sur 135 cm à Vilamoura. Elle s’est également classée à plusieurs reprises en épreuves internationales de 120 et 130 cm avec Touki de la Cense, une jument qui a quitté ses écuries. 

 

Objectifs

En plus de former sa jeune recrue Nina, Céline Denuit a pour objectif de continuer à tourner sur des épreuves de 140 cm avec Chacco Blue et Soyau d’Upen. Elle envisage de prendre part à quelques concours internationaux en 2018 et visera les qualifications pour les Grands prix 2*. La cavalière cherche aussi une écurie pour implanter définitivement ses activités. 

Discipline(s): 
Jumping
Katak
Katak
Soyau d'Upen
Chacco Blue
Chacco Blue

Voir aussi

Anne d'Ieteren
Para-equestrian
Arnaud Doem
Jumping
Barbara Minneci
Para-equestrian
Céline Denuit
Jumping
Famille Lombard
Jumping
Freddy Smeets
Jumping
Jérôme Guéry
Jumping
Jonathan Soquet
Jumping
José Lorquet
Para-equestrian
Justine Moulart
Jumping
Karin Boulanger
Endurance
Laurie Léonard
Jumping
Léna Léonard
Jumping
Lisa Morosini
Dressage
Manon Petitjean
Equitation Americaine
Matyas Gobert
Equitation Americaine
Maureen Bavier
Jumping
Michèle George
Dressage, Para-equestrian
Nathan Budd
Jumping
Stéphane Vanneste
Horseball