Info : Nos bureaux seront fermés du jeudi 1er au dimanche 4 novembre inclus.

    

Semaine 2 aux JEM de Tryon : Nouvelles médailles pour l’attelage !

Edouard Simonet - Attelage à 4 chevaux - JEM Tryon 2018 @Equifans
Edouard Simonet - Attelage à 4 chevaux - JEM Tryon 2018 @Equifans

Aux JEM de Tryon, mardi et mercredi dernier avaient lieu les premières épreuves de para-dressage. Le para-dressage est une discipline partagée en 5 grades, en fonction du niveau de handicap des cavaliers. La Belgique compose une équipe de 4 cavalières étant dans les grades I, III, IV et V. Dans le grade III, nous retrouvons Barbara Minneci et son fidèle Stuart, ils se retrouvent à la 10e place avec 67,353%. Malheureusement, pas de freestyle pour Barbara samedi. Elle était à nouveau au départ de l'épreuve par équipe du vendredi où elle termine 9ème avec 68,118%. La combinaison aura connu des jours meilleurs mais revient la tête haute après cette première (et nous l’espérons, pas la dernière) expérience dans un championnat de ce niveau ! Par équipe, la Belgique termine 6ème du classement général en dressage para-équestre.

En concours complet, Lara de Liedekerke-Meier sur Alpaga d’Arville avait débuté la compétition avec un dressage en demi-teinte (35,8 points). Par contre, sur le cross, elle signe une magnifique performance en n’ajoutant que 4,40 points de temps à son résultat provisoire. Ce qui la ramenait de la 67ème à la 33ème place en individuel. Malheureusement, l’épreuve de saut d’obstacles fut décisive pour la combinaison et malgré un début de parcours prometteur, les derniers obstacles ne sont pas restés intacts. Quelques points de temps supplémentaires s’ajoutent et Lara sort avec un total de 17 points, qui la font redescendre dans le classement individuel à la 42ème place au classement général. L’équipe belge termine à la 13ème place et manque donc son ticket pour les JO de Tokyo en 2020. Cependant, nous devons retenir que les 3 combinaisons belges ont terminé la compétition. Ce qui prouve que l’on pourra bien compter sur eux lors des prochains Championnats d’Europe en 2019 pour obtenir cette qualification olympique dont tout le monde rêve !

En jumping, le rêve américain ne fut pas à la hauteur des espérances. L’équipe n’a évidemment pas démérité mais il fut difficile aux cavaliers de montrer pleinement leur talent. L’équipe, reléguée à la 11ème place, n’arrive pas à obtenir le précieux sésame pour les JO de Tokyo. Le rendez-vous est donc pris lors des Championnats d’Europe 2019 ! Soyez prêts à les soutenir à nouveau !

Terminons en beauté par les médailles de bronze de notre équipe nationale d’attelage et en individuel pour notre compatriote Edouard Simonet avec ses 4 chevaux. Le déménagement colossal de l’équipe d’attelage aura porté ses fruits ! Bravo à ces meneurs de haut vol qui mettent la Belgique parmi les ténors des nations mondiales de la discipline. En effet, l’or est pour les Etats-Unis, l’argent pour les Pays-Bas et puis notre petit pays sur la 3ème marche du podium.

Lire aussi ...

Beaucoup de diversité lors des prochains concours !

Attelage Complet Endurance Jumping TREC
29/08/2018 - 14:38
Tryon 2018

Sélections pour les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon de septembre 2018

Attelage Complet Dressage Endurance Equitation Americaine Jumping Para-equestrian
14/08/2018 - 10:52