Info : Nos bureaux seront fermés du jeudi 1er au dimanche 4 novembre inclus.

    

Semaine 1 des JEM de Tryon : entre fierté et déception !

Ce mercredi 12 septembre avaient lieu les premières épreuves des Jeux Equestres Mondiaux. Une journée qui s'est annoncée longue et mouvementée. La première épreuve était l'endurance, une épreuve qui débutait tôt en matinée avec un départ à 6h30. Cette épreuve a été annulée entièrement. Pour plus d'informations, dirigez-vous vers le site de la FEI. Les cavaliers de la délégation belge, Karin Boulanger, Céline Just, Louna Schuiten et Peter Bastijns, ainsi que le chef d’équipe Pierre Arnould sont évidemment très déçus de la situation. La FRBSE et la LEWB soutiennent leurs athlètes et leur entourage dans cette période difficile.

Cette journée fut en effet bien chargée car il n'y avait pas que l'endurance, nous avons pu également suivre le dressage et le reining, où les cavaliers font des merveilles et reviennent avec une magnifique nouvelle car notre première médaille belge est un fait ! Une médaille d'argent par équipe ! Samedi, Bernard Fonck écrit l'histoire lors de la finale individuelle de reining. Ann Poels et Bernard Fonck étaient les deux belges en liste pour cette finale. Ann atteint une honorable 13ème place avec Made In Walla (220,5 points) ! Bernard et What a Wave montrent ce qu'ils savent faire et décrochent la médaille d'or avec 227,0 points ! Une première place incroyable pour ce duo ! 

En dressage, Fanny Verliefden avait déroulé jeudi son Grand Prix noté à 67,981% dans lequel les fautes de changements de pieds en l'air ont été sévèrement punies. Isabel Cool prenait le départ plus tard dans la journée, l'épreuve avait bien débuté jusqu'à un certain moment bien précis où Aranco eut soudainement peur de quelque chose, ce qui l'empêcha malheureusement de terminer son épreuve. Le lendemain se poursuivaient les épreuves de dressage GP pour la Belgique avec les reprises de Jeroen Devroe et de Laurence Roos. Jeroen obtient un score de 68,525%, ce qui le classe à la 40e place. Début d'après-midi, Laurence Roos entrait en piste. Pour sa reprise, elle obtient un beau score de 70,978% avec Fil Rouge. Ce qui lui permet de se retrouver dans les 30 premiers et lui donne accès au Grand Prix Special de vendredi, où elle déroule une reprise propre et gratifiée d'un score de 70,471% ! Cette performance lui permet de terminer à la 26ème place de l’épreuve. Par équipe, la Belgique atteint une 9ème place.

Jeudi, l'épreuve de complet avait également lieu. Joris Vanspringel était le premier belge sur la liste de départ et le seul de la journée en ce qui concerne le complet. Il a obtenu un score de 67,356% ce qui fait 32,6 points (20ème sur 41 provisoires). Le lendemain, Lara de Liedekerke effectue une reprise à 64,195% (35,8pts). Karin Donckers, dernière belge de la journée à effectuer son dressage, réalise un score de 72,414%, soit 27,6 pts et se retrouve à la 12ème place provisoire. Samedi, Joris Vanspringel assure un cross sans faute avec 31,2 points de pénalités de temps. Ceci lui donne un total de 63,8 et une 57ème place provisoire ! Lara de Liedekerke monte également un cross correct avec 4.4 points de temps. Elle atteint une 33ème place provisoire avec 40,2 points ! Karin Donckers troisième et dernière belge à prendre le départ sur ce cross-country réalise un correct avec 8,0 pts de temps ! Une honorable 26e place provisoire pour Karin ! L’épreuve de jumping qui devait initialement se dérouler dimanche a été reportée au lundi en raison des conditions climatiques. L’ordre de départ était l’inverse du classement. Joris était le premier à s’élancer et termine avec 10 points de pénalité (total de 73,8 points). Lara sort quelque peu déçue de son parcours avec 17 points (4 barres et 1 point de temps) pour arriver à un total de 57,2 points. Karin Donckers signe un parcours sans faute et n’alourdit donc pas son score de 35,6 points obtenu après le cross. Au classement final, la Belgique est 13ème par équipe. En individuel, Karin et Fletcha van ‘t Verahof sont 17èmes, Lara et Alpaga d’Arville terminent 42ème tandis que Joris avec Imperial van de Holtakkers se classe 58ème.

Cette semaine, place au dressage para-equestrian, attelage et saut d’obstacles. (Source Equifans)

Dans les concours internationaux de dressage et concours complet se déroulant sur le vieux continent, Dominique Mohimont montant Toureine du Meugnon prend la 10ème place de l’Inter I avec 66,265 % et la 9ème place le lendemain de la RLM Inter I avec 67,500%. Lors du CIC1* de Geffen aux Pays-Bas, Audrey Gilson et Superjean sont 9èmes au classement final.