Arville, terre promise du concours complet wallon

Si vous ne savez pas quoi faire ce weekend, n’hésitez plus et préparez votre sortie dans la campagne namuroise pour aller admirer le top mondial du concours complet à Arville. Cette année, l’événement fait partie du circuit de haut vol, l’Eventing Riding Masters. Les cavaliers belges ne s’y sont pas trompés. Ils seront nombreux à galoper dans le domaine du château dans les différents niveaux CIC 1*, 2* et 3* : Anne-Laure Calicis, Virginie Caulier, Stéphanie d’Andrimont, Lara de Liedekerke-Meier, Françoise Dechesne, Lisa Ellualid, Valentine Emsens, Mathide Esser, Pierre Gillard, Florian Guitard, Karl Jacques, Marc Laffineuse, Tracy Lega, Laura Logé, Manon Minner, Roland Quoidbach, Julia Schmitz, Valentine Steeman et Julien Wergifosse. Le concours sera aussi le terrain du Championnat de Belgique Poneys. Programme détaillé sur le site de l’événement : www.arville.be.

En endurance, Elisabeth Hardy tentera de se qualifier pour les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon lors de la CEI3* de 160 km de Lignières en France. Elle participera également à la 2* sur 120 km avec un autre cheval. En 1* sur 80 km, nous retrouverons Karin Boulanger et Louna Schuiten qui poursuivent leur entrainement en vue de ces mêmes jeux, vu qu’elles ont déjà rempli les critères de sélection.

Après le succès du weekend dernier, l’équipe belge de saut d’obstacles sera en déplacement en Coupe des Nations à Rotterdam. Cette fois-ci, l’équipe est composée de cavaliers VLP.

Au niveau 4*, Gauthier Mercenier participera aux épreuves d’Hickstead en Grand-Bretagne. Constant Van Paesschen est en déplacement en Allemagne pour prendre part au CSI3* de Spangenberg.

Chez nous, Bonheiden organise un concours 3* auquel de nombreux cavaliers LEWB se rendront avec plusieurs chevaux en général : Nathan Budd, Thierry Goffinet, Jérôme Guéry, Pascale Haep, Maxime Harmegnies, Rik Hemeryck, Filip Lacus, Candice Lauwers, Marine Lenoble, Christophe Leutenez, Virginie Thonon, Tatiana Troiani et Grégory Wathelet. Au niveau du 2* et des épreuves réservées aux jeunes chevaux, certains cavaliers remettent le couvert et d’autres complètent la liste des partants : Patricia Guéry, Coraline Laurent, Chloé Ockerman, Maud Pietroniro et Kevin Wastiau.

L’équipe belge de dressage a aussi rendez-vous à Rotterdam pour une Coupe des Nations. Souhaitons bonne chance aux dresseurs VLP pour cette échéance importante.

De retour en Belgique, les jeunes cavaliers se retrouvent à Diepenbeek. Clara Mourlon-Beernaert aura certainement à cœur de mettre en valeur l’entrainement fait avec Monica Théodorescu en mai dernier avec son poney. Il en sera de même pour Camille Vangheluwe dans la catégorie Juniors. Sophie Jamar continue à prendre de l’expérience en international dans la même catégorie.