Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Constant Van Paesschen et Thierry Goffinet collectionnent les victoires à Oliva et Moorsele

Thierry Goffinet (Photo : De Zilveren Spoor Moorsele)
Thierry Goffinet (Photo : De Zilveren Spoor Moorsele)

Après un début de mois de janvier assez calme, les compétitions internationales 1 et 2* ont repris un peu plus intensivement ce week-end avec de multiples rendez-vous en Belgique et à l’étranger.

De nombreux représentants de la LEWB avaient choisi le soleil d’Oliva, où s’ouvrait la première semaine du Mediterranean Equestrian Tour de printemps. La compétition rassemblait plusieurs épreuves 1* dans lesquelles nos cavaliers se sont démarqués à plusieurs reprises. On peut notamment citer la 2e place d’Aiko Paridaen sur 1m35 et sa 8e position sur 1m40, mais aussi les 3e places de Julien Macédoine sur 1m35 et 1m40 (à deux reprises). Sans oublier Louis Le Grelle, victorieux et 5e sur 1m20, ainsi que classé 4e sur 1m40, 1m35 et 1m20. En plus d’une 6e place sur cette dernière hauteur, Vincent De Reys s’est démarqué sur 1m10 avec une victoire ainsi que des 2e et 6e positions.

Et ce n’est pas tout pour Oliva ! Les cavaliers de la LEWB y ont également brillé dans les épreuves 2*, avec de multiples tops 10 pour Maria-Magdalena Celotto et Fabienne Daigneux-Lange. Les deux amazones ont aussi terminé à plusieurs reprises dans le haut du classement chez les jeunes chevaux, tout comme Julien Macédoine.

Constant Van Paesschen, quant à lui, a tout simplement réalisé un excellent week-end avec de nombreux tops 10, une 10e position dans le Grand prix et pas moins de trois victoires sur des parcours de 1m30 à 1m40.

A Moorsele, c’est Thierry Goffinet qui a fait parler de lui avec ses nombreux succès chez les jeunes chevaux – dont des 1eres places chez les 7 ans et 5 & 6 ans - , ses victoires sur 1m30 et 1m40 ou encore sa 2e position sur cette même hauteur. Les compétitions 2* ont aussi été marquées par les 3e et 4e places de Maximes Harmegnies sur 1m35 et 1m45, ou encore les 6e positions de Christophe Leutenez et Yves Vilain sur 1m45 et 1m30.

Au niveau du CSI 1*, on retiendra que Nadège Janssen s’est classée 7e du Grand prix en plus de ses 2e et 5e places sur 1m20. Yves Simon a quant à lui brillé dans les deux niveaux, avec une 3e place sur 1m20 dans le 1* et une 4e position sur 1m40 dans le 2*. On peut aussi mentionner que plusieurs cavaliers comme Christophe Leutenez, Philippe Le Jeune ou encore Pierre Procureur ont récolté de nombreux classements dans les épreuves pour jeunes chevaux.

Enfin, en dehors de ces compétitions très courues, quelques-uns de nos représentants étaient aussi présents dans d’autres concours. Bertrand Genin était par exemple au CSI 2* de Nantes où il a fini 9e sur 1m40 et 10e sur 1m30, tandis que Mégane Weyders concourait au CSI 1* de Kronenberg et s’est classée 2e sur 1m20.