Info : Nos bureaux et lignes téléphoniques seront fermés du lundi 24 décembre au mardi 1er janvier inclus.

    

Championnat de Belgique de TREC

Julie Verstraete et DF Ghaalin
Julie Verstraete et DF Ghaalin

C'est le weekend des 28 et 29 juillet que se déroulait à Grand-Leez, près de Gembloux, l'édition 2018 du Championnat de Belgique de TREC.

Pas moins de 36 cavaliers et cavalières avaient répondu à l'invitation de la Ferme Équestre du Try-Lambord, à participer à ce très beau concours superbement organisé par une équipe très motivée et bien rodée.

Si tous les niveaux d'épreuves étaient proposés, c'est au niveau T4 que le titre national était en jeu avec deux grandes favorites au départ, Florence Hurlet (LEWB), championne 2017, et Julie Verstraete (VLP), revenue à la compétition cette saison après quelques années d'absence... Florence n'ayant pu compter sur sa complicité avec Jacob, son mulet d'exception en convalescence pour l'instant, doit se contenter d'une troisième place, avec Sisko, le cheval barbe bien connu de Patrick Van Aken. Une regrettable petite faute sur la MA leur ôtant tout espoir de victoire. Julie quant à elle, ayant fait preuve d'une remarquable progression tout au long de cette saison, emmène DF Ghaalin, sa jument arabe, sur la première marche du podium, après avoir remporté brillamment chaque phase du concours.  La seconde place revient comme l'an dernier à Manuela Derycke (LEWB) et Little Joe, son impressionnant cheval de race shire.

Du côté de la relève, en T3, Philippe Gulpen (LEWB) et Alvin des Mines survolent le concours et signent une confortable victoire devant Auriane Bouchet (LEWB) sur Miss Lady et Tony Colicchia (LEWB) sur Pollux, son poney Fjord "à tout faire". Il y a fort à parier que nous retrouverons Philippe et Alvin au plus haut niveau l'an prochain.

En T2, Leelou Abraham (LEWB) et Anouk se classent très honorablement en individuel, seuls dans cette catégorie, mais il est à souligner leur excellente MA où elles sont les seules du concours à obtenir le maximum des points !

En équipes, Jérôme Hougardy (LEWB) montant Between, sa jument tout récemment acquise et encore toute débutante en TREC, accompagné, comme dans la vie, par Pauline Pêcheur (LEWB) et ObyWan, l'emportent devant l'équipe de Loïc Robben (LEWB) sur Attitude et Alexia Noiset (LEWB) sur Kwatta, et celle de Amaury Robben (LEWB) sur Cyrius et Anaïs Liégeois (LEWB) sur Major.

Chez les plus débutants, c'est Zoé Colinge (LEWB) sur Haristo de la Boverie qui s'imposent en individuel devant Aurore Duval (LEWB) et sa frisonne Orphée, vient ensuite notre nouvelle recrue qui semble désormais conquise par le TREC, Elaura Gheldof (LEWB) montant Carlito.

Nous remarquerons les excellents résultats sur chaque phase de Nathalie Donis (LEWB) montant Medicis de la Champenotte, qui, accompagnée d'Amélie Schelings (LEWB) sur Max, remportent le classement par équipes devant Audrey Lejeune (LEWB) sur Calypso accompagnée de Sylvie Goffin (LEWB) sur Hello Chérie et l'équipe de Perrine Simon (LEWB) sur Te Quiero et Alice Marchand (LEWB) sur Sea Biscuit.

Cliquez ici pour consulter les résultats en détails.

Ce concours, dont les niveaux techniques de chaque phase étaient bien adaptés aux différentes catégories, a prouvé que, même dans une région qui peut sembler peu propice à l'orientation, il est possible d'organiser de très beaux concours de TREC, et que la chaleur extrême n'est pas l'apanage des pays du Sud ! La météo de ce weekend était un petit avant-goût de ce que notre équipe nationale devrait affronter fin du mois en Italie...

Prochain rendez-vous du TREC belge : 18 et 19 août à l'Ecurie Bel Horizon de Thy-le-Château pour un concours de niveaux T1, T2 et T3.