Etriers d'Argent et de Bronze

Version imprimable

Les brevets de Bronze et d’Argent sont préparatoires à l’obtention de l’Etrier d’Or qui donne l’accès aux compétitions d’initiation.  Ces deux brevets sont facultatifs mais sont-ils utiles ?  Très certainement, tout comme les Etriers de couleurs et les Licols, ils vous permettent d’acquérir graduellement les bases tellement utiles pour progresser continuellement et obtenir l’Etrier d’Or.  Les Etriers de Bronze et d'Argent sont obtenus sous la direction d’un moniteur breveté par l’ADEPS et dans les cercles affiliés disposant du label de la LEWB.

En bref...

  • Age minimum conseillé : 8 ans
  • Condition d'accès : licence L01
  • Expérience : aucune
  • Redevance : 15,00 € 

Etrier de Bronze

C’est un brevet facultatif mais préparatoire à l’Etrier d’Or. Il est composé de 3 parties. Un examen théorique dont la matière se retrouve dans la farde pédagogique de préparation aux examens fédéraux de la LEWB. Il reprend principalement la description du cheval, son hygiène et la position du cavalier. Un examen aux écuries et une pratique sous forme de reprise  ont pour but de vérifier les techniques de base telles que trot, changement de direction et passage de barres. L’équitation est un sport de traditions et de discipline. Les moniteurs vérifieront la tenue équestre adéquate et la propreté du cheval. Cette partie est intégralement intégrée à l’examen.

Vous retrouverez toute la matière dans le manuel pédagogique.

Etrier d'Argent

C’est un brevet facultatif mais préparatoire à l’Etrier d’Or. Il est composé de 3 parties. Un examen théorique dont la matière se retrouve dans la farde pédagogique de préparation aux examens fédéraux de la LEWB. Il reprend les parties essentielles du cheval et les techniques relatives à son déplacement. Un examen aux écuries se focalisera sur la maitrise du harnachement et de l’entretien du cheval. La partie pratique, toujours sous forme de reprise, vérifie la maitrise de son cheval et le passage de barres individuellement. Les moniteurs vérifieront la tenue équestre adéquate et la propreté du cheval. Cette partie est intégralement intégrée à l’examen.

Vous retrouverez toute la matière dans le manuel pédagogique.