Les Licols

Version imprimable

Spécialement bien adapté pour les stages, la série des Licols est l’aboutissement d’un cycle d’apprentissage enseigné par les moniteurs des clubs et manèges affiliés à la LEWB.  Ils se composent d’un petit examen théorique et pratique dont une partie aux écuries.  Ne croyez pas qu’il est inutile !  D’abord, il est particulièrement bien adapté pour les débutants.  Ensuite, il a une valeur d’apprentissage égale à celle des Etriers de Bronze et d’Argent tout en vous préparant à l’Etrier d’Or .

Afin d'obtenir les documents relatifs à ces licols, veuillez envoyer, au minimum 10 jours avant la date des brevets, à veronique@lewb.be le nombre de licols dont vous avez besoin par couleur, ainsi qu'indiquer précisément l'adresse à laquelle ces documents doivent être envoyés.

Le Licol Blanc

C'est un brevet facultatif mais préparatoire à l'Etrier d'Or. Il est composé d'un examen théorique et pratique dont une partie aux écuries. Il reprend le vocabulaire élémentaire et des exercices de base en manège. L'équitation est un sport de traditions et de discipline. Les moniteurs seront donc attentifs à la tenue du cavalier et la propreté du cheval.
 

Le Licol Bleu

C'est un brevet facultatif mais préparatoire à l'Etrier d'Or et peut être obtenu sans avoir réussi le Licol Blanc. Il est composé d'un examen théorique et pratique. Il reprend le vocabulaire spécifique au cheval et l'analyse de son comportement. L'examen pratique se fait en manège où le cavalier devra faire plusieurs figures dans plusieurs allures. Soyez soucieux de votre tenue et du soin apporté à votre cheval. Les moniteurs y sont attentifs.

Le Licol Rouge

C'est un brevet facultatif mais préparatoire à l'Etrier d'Or et peut être obtenu sans avoir réussi les autres Licols. Il est composé d'un examen théorique et pratique dont une partie aux écuries. Il reprend le vocabulaire équestre de plus en plus spécifique. L'examen pratique se fait en manège où le cavalier devra faire des figures toujours plus compliquées dans plusieurs allures. Soyez soucieux de votre tenue et du soin apporté à votre cheval. Les moniteurs y sont attentifs.

Le Licol Noir

C'est un brevet facultatif mais préparatoire à l'Etrier d'Or et peut être obtenu sans avoir réussi les autres Licols. Il est composé d'un examen théorique et pratique dont une partie aux écuries. Il reprend le vocabulaire équestre élaboré attaché au cheval. L'examen pratique se fait en manège où le cavalier devra faire des figures toujours plus soignées et sophistiquées dans plusieurs allures. Soyez soucieux de votre tenue et du soin apporté à votre cheval. Les moniteurs y sont attentifs.