Jumping

Bonne reprise pour nos amazones !

Virginie Thonon (Photo : Christophe Bortels)
Virginie Thonon (Photo : Christophe Bortels)

Après une année 2018 clôturée en beauté au Jumping de Malines, les cavaliers ont pris un peu de repos début 2019. L’heure est maintenant à la reprise : ce week-end, certains ont pris la route pour les tournées de début d’année à Oliva, alors que d’autres ont retrouvé les terrains de concours lors de la Coupe du monde de Bâle ou encore le CSI 2* d’Opglabbeek.

De nouveaux juges nationaux Niveau 4 en Saut d'obstacles

Stijn Fouquaert, Timmy Wevers, John Willems, Joelle Goeme, Jimmy Claesen, Glenn Maes
Stijn Fouquaert, Timmy Wevers, John Willems, Joelle Goeme, Jimmy Claesen, Glenn Maes

La commission nationale de saut d'obstacles a terminé l'année 2018 avec un cycle de cours intensifs pour les juges de niveau 4, le plus haut niveau national.  Les juges de ce niveau peuvent être présidents aux concours Gold, aux compétitions du cycle et peuvent également juger au niveau  international lors de certaines compétitions.

L'année a commencé avec l'examen final de cette formation.

De beaux résultats à Malines pour finir l’année !

Céline Schoonbroodt-de Azevedo (Photo : Christophe Bortels)
Céline Schoonbroodt-de Azevedo (Photo : Christophe Bortels)

Comme de coutume, c'est à Malines que les cavaliers belges et internationaux de jumping, dressage et attelage ont terminé leur année de compétition entre Noël et Nouvel an. Le programme proposait cinq journées de compétition ponctuées par des épreuves d'obstacles très variées auxquelles une bonne poignée de nos représentants ont pris part. 

Parmi eux, on retrouvait des cavaliers à poney comme Kenza Michiels, 6e sur 1m10, ou encore Charlotte Deronne, 7e de la finale 90 cm. 

Lier 2* en Belgique et finale de la Global Champions League à Prague

Podium GCL Prague 2018 (c) Stefano Grasso-GCL
Podium GCL Prague 2018 (c) Stefano Grasso-GCL

Au prestigieux niveau 5*, les équipes des meilleurs cavaliers au monde se sont retrouvées à Prague pour prendre part à la manche finale de la Global Champions League. En ¼ de finale, les Monaco Aces composés de Jérôme Guéry (LEWB), Simon Delestre (FRA) et Julien Epaillard (FRA) terminent 7èmes de cette épreuve 1m55 déjà très généreusement dotée. Les Paris Panthers de Grégory Wathelet (LEWB) sur MJT Nevados S, Yuri Mansur (BRA) et Kenny Darragh (IRL) prennent la tête de cette épreuve. Le lendemain, place à la demi-finale sur 1m60.

Equi TV "L'Actu", les résultats du week-end en inter.

Retour sur l'apothéose de la Global Champions League à Prague et sur le CSI 2* à Lier.

Jumping

Le calendrier de saut d'obstacles 2019 est en ligne!

Au niveau international, le calendrier de saut d’obstacles de la saison 2019 en Belgique est composé de 71 compétitions dont 29 événements High Level, 37 Low Level et 5 réservés aux Jeunes.

15 concours nationaux Gold sont au programme de la saison prochaine tandis que la Botte d’Or fera étape chez 10 organisations et sa finale.

Le Cycle des Jeunes Chevaux compte toujours 9 manches et une qualification. Au niveau LEWB, nous retrouverons évidemment les différentes manches du Classic Tour Sellerie Gilbert.

Equi TV "L'Actu", les résultats du week-end en inter.

Retour sur les résultats du week-end dernier à La Coruña, Genève , Salzbourg et Opglabbeek et le programme de ce week-end.

Jumping

Constant Van Paesschen remporte le GP de Salzbourg !

Constant Van Paesschen
Constant Van Paesschen

En cette fin d’année, le planning est un peu plus calme au niveau des CSI 1 et 2*. Des événements de ce type étaient toutefois organisés à Salzbourg et Opglabbeek ce week-end.

A Salzbourg, les épreuves 4* étaient en effet couplées à d’autres 2*, dans lesquelles Constant Van Paesschen s’est illustré avec des 9e et 6e places sur 1m35 et 1m40. Le jeune cavalier s’est aussi et surtout imposé dans le Grand prix 2* avec Isidoor van de Helle. Le duo s’est imposé avec une large avance de plus d’une seconde et demie.

Un week-end très enrichissant avec Albert Voorn

Ce week-end, dix-huit jeunes cavaliers scolaires, juniors et young riders de la LEWB ont bénéficié de trois journées de Masterclass avec le Néerlandais Albert Voorn à la Sandry. Vice champion olympique aux Jeux de Sydney en 2000, l’homme a été choisi pour sa grande expérience mais aussi pour sa pédagogie et ses méthodes. « C’est quelqu’un de très impliqué, et dont la méthode est axée sur le respect du cheval », soulignait Pascale Lambillotte, Conseillère auprès de la Cellule Sport de Haut Niveau pour les jeunes et instigatrice de cet événement.