Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

La Commission Nationale d'attelage de la FRBSE a un nouveau président

Lors de la réunion du 9 décembre 2014, la Commission d’Attelage de la FRBSE a pourvu au remplacement de Mia Allo, qui s’occupait de l’attelage en Belgique depuis de longues années.

Mia Allo a été remplacée par Wim De Poorter à la Commission Nationale d’Attelage. Wim De Poorter, dont la candidature a été proposée par la VLP (Vlaamse Liga Paardensport), est un entraineur et moniteur bien connu dans le monde de l’attelage et fait déjà partie de la Commission d’Attelage de la VLP depuis de nombreuses années. Par conséquent, la Commission se compose à nouveau de 4 membres de la LEWB (Ligue Equestre Wallonie Bruxelles) et de 4 membres de la VLP.

Par la suite, la commission a procédé à l’élection du nouveau président, en présence de la Directrice de la FRBSE, Wendy Laeremans. Richard Papens s’est présenté à ce poste et a été élu à l’unanimité. Conformément aux règlements, le vice-président doit provenir de l’autre communauté linguistique. C’est Félix-Marie Brasseur, double Champion du Monde individuel en 4 chevaux qui a été nommé à cette place. Félix-Marie Brasseur avait déjà dignement remplacé Mia Allo lors des réunions de l’année écoulée.

La Commission d’Attelage de la FRBSE se constitue de : (ordre alphabétique par nom de famille)

  POUR LA LEWB:

  • Felix Marie Brasseur (Vice-Président)
  • Jacques Fraselle
  • Philippe Liénaert
  • Michel Pirotte

  POUR LA VLP:                           

  • Wim De Poorter                          
  • Jan Devaere                             
  • Richard Papens (Président)        
  • Mark Wentein                             

Richard Papens vit dans le monde de l’attelage depuis des années:

« Tout a commencé dans les années ‘80 – ‘82 avec l’achat d’une wagonnette suisse et d’un trotteur français. A cette époque, j’ai suivi les cours d’attelage au ministère de l’agriculture des Pays-Bas. » Richard Papens a débuté la compétition d’attelage en 1984. Entre ‘85 et ’90, il a été plusieurs fois Champion de Belgique en attelage à un cheval. En 1989, il participa pour la première fois à une compétition européenne pour les attelages à 1 cheval à Turnthaal (AUT). Il concourra ensuite lors d’autres compétitions à Genève, Compiègne et Windsor. Il est membre de la commission depuis 1989. Richard Papens est également juge, Délégué Technique, Chef de Piste au niveau national, Chef de Piste International FEI (3*) et Délégué Technique International (4*).

Vu son expérience, la FEI l’a nommé Délégué Technique pour les Championnats du Monde de Pratoni (ITA) en 2010, Lezirias (POR) en 2012, Pau (FRA) en 2013 et aux Jeux Equestres Mondiaux à Caen (FRA) en 2014.

« Grâce à Richard Papens, nous bénéficions des connaissances d’un spécialiste de cette discipline. De plus, Richard est parfaitement multilingue et il va pouvoir poursuivre le long travail de Mia Allo. Le fait d’avoir mené est un avantage quand il faut prendre des décisions concernant ce sport. Nous sommes aussi très honorés qu’il accepte ce poste. Il permettra de perpétuer le rayonnement de notre pays tant au niveau national qu’international. En effet, le grand nombre de prestations FEI de Richard Papens au plus haut niveau pour coordonner cette discipline en est déjà une belle démonstration. Il était déjà très actif cette année à Bromont au Canada, où se dérouleront les prochains Jeux Equestres Mondiaux en 2018 » confie Mark Wentein, Président de la Vlaamse Liga Paardensport et Membre de la Commission d’Attelage FEI.

La Commission d’Attelage a également décidé de créer un critérium national lors des concours belges en mémoire de l’ancienne présidente : la Coupe « In Memoriam Mia Allo ».