Subventions et aides financières de l'Adeps
L'Adeps octroie différentes subventions et aides financières aux acteurs du sport en Fédération Wallonie Bruxelles.
ATTENTION - Pour bénéficier d'une subvention, il faut absolument respecter la législation quant aux Défibrillateurs Externes Automatiques / DEA (consultez la législation de base pour plus d'infos).
Plus de détails sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles.
ATTENTION, une réforme des subventions pour l'action sportive locale est d'application depuis le 1er janvier 2019. Consulter la nouvelle procédure.
Cliquez ICI pour consulter la Foire Aux Questions de l'Adeps pour l'octroi de subsides.
Crise énergétique - Aide de la FWB à l'attention des clubs - décembre 2022
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie/Bruxelles souhaite venir en aide aux clubs affiliés à une fédération sportive reconnue dans le cadre de la crise énergétique. L’aide vise les clubs qui rencontreraient des difficultés de trésorerie pour faire face à l’explosion de leurs factures énergétiques. Cette aide qui consiste dans un premier temps à une avance de trésorerie pour subvenir à des besoins urgents, pourra, par la suite, se transformer, en tout ou en partie, en un subside en fonction de certains critères. Pour le moment, le volume de l’enveloppe nécessaire n’est pas encore déterminé, il dépendra notamment des demandes.
Pour ce faire, vous avez jusqu’au 28 février 2023 pour déposer votre dossier sur la plateforme SUBside.
Veuillez prendre connaissance des documents suivants détaillant la procédure :
1. Note de synthèse à destination de vos cercles affiliés
2. Documents reprenant de manière plus détaillée les droits et obligations des cercles affiliés pour bénéficier de cette aide
3. Un tableau xls permettant aux cercles concernés de d’estimer le montant de l’aide qu’ils peuvent demander
Subsides InfraSports
Depuis le 1er janvier 1994, le SPW a vu ses compétences s'élargir par le transfert de la responsabilité des infrastructures sportives subsidiées qui s'est opéré de la Communauté française aux Régions wallonne et bruxelloise.
Le Gouvernement wallon a mis en place une direction spécifique des infrastructures sportives appelée Infrasports. Cette Direction assure l'instruction et le suivi administratif, technique et financier des demandes de subsides introduites en cette matière.
Sur base d'une réglementation spécifique, les interventions financières de la Direction des Infrastructures Sportives - mieux connue sous la dénomination " INFRASPORTS " - permettent de doter la Région wallonne d'un parc infrastructurel répertorié dans un cadastre. Son souci est de créer des équipements fonctionnels permettant une pratique variée, allant du sport loisir au sport de haut niveau.
Plus de détails sur le site de la Région Wallone.
DOCUMENTS & LIENS UTILES : Guichet des Pouvoirs Locaux de la Wallonie (Formulaires de demande)