Info :

Générations sans Tabac

    

FAQ

Assurances

L’assurance comprend un volet « accidents corporels » et un volet « responsabilité civile ». Attention, il faut qu’il y ait une interaction directe entre le cavalier et le cheval pour que l’assurance intervienne. Cliquez ICI pour consulter le contrat détaillé.

Oui, le contrat est téléchargeable sur le site de la LEWB, section Services => Assurance => Pour les cavaliers

Remplir la déclaration d’accident se trouvant sur le site de la LEWB, section Services => assurance => déclaration d’accident => choix possible entre dégâts corporels et matériels !

La renvoyer correctement complétée à la LEWB (par courrier ou par e-mail à virginie.lamette@lewb.be) en joignant un certificat médical attestant des lésions s’il s’agit d’un accident avec dommages corporels.

Attention, la déclaration doit être renvoyée dans les 15 jours qui suivent la date de l'accident.

Après vérification des affiliations à la LEWB, la déclaration est envoyée chez Arena qui vous envoie un courrier d’ouverture de dossier.

Ensuite, vous pouvez envoyer les documents nécessaires au suivi du dossier directement chez Arena, dont les factures acquittées après intervention de votre mutuelle.

 

Non, comme mentionné dans l’Article 7 à la page 11 du contrat : « Sont exclus de la garantie les dommages causés aux matériels, vêtements, lunettes et effets personnels des membres assurés ou non par le présent contrat, autres que les arbitres ou officiels dans l’exercice de leur fonction. »

Non, la licence R01 couvre un responsable/instructeur en protection juridique si un élève accidenté se retourne contre lui. Si le responsable/instructeur souhaite être couvert en tant que cavalier (dommages corporels et responsabilité civile), il faut prendre une licence de base ou de compétition en plus.

Par contre, la licence F01 est suffisante pour couvrir aussi bien un cavalier qu’un instructeur diplômé Adeps.

Oui, vous êtes couvert(e) mais il faut qu’il y ait une interaction directe entre le cavalier et le cheval pour que l’assurance intervienne.

Oui, vous êtes couvert(e) (voir l’Article 4 à la page 8 du contrat) mais la déclaration d’accident doit toujours être signée par une personne ayant une licence de moniteur ou de responsable à la LEWB. Donc, il est nécessaire de prévenir votre club de votre départ et d’avoir également les coordonnées du responsable de l’activité à l’étranger.

Non, l’assurance couvre uniquement le cavalier et les dégâts que le cheval pourrait occasionner lorsque le cavalier s’en occupe.

Clubs et cercles

Vous devez utiliser le bouton "Mot de passe oublié" après avoir encodé votre adresse e-mail de connexion sur www.equiclub.be.

Informations

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres (F.R.B.S.E.) asbl est la seule fédération équestre de Belgique reconnue par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (C.O.I.B.) et par la « Fédération Equestre Internationale » (F.E.I), elle même reconnue par le Comité Olympique International (C.O.I.).

Elle est plus particulièrement compétente pour:

  • Les relations avec la FEI, le COIB et les fédérations nationales étrangères.
  • La coordination entre les deux Ligues en ce qui concerne les matières nationales qui concernent le sport.
  • La rédaction de règlements parmi lesquels ceux des disciplines.
  • La rédaction du calendrier national (y compris les concours internationaux en Belgique).
  • L’approbation des avant-programmes des concours nationaux et internationaux en Belgique.
  • La sélection des participants et l’autorisation aux participants pour prendre part aux concours à l’étranger.
  • La nomination des officiels nationaux et la proposition de candidats officiels internationaux à la F.E.I.

C’est également auprès de la F.R.B.S.E. que vous devez immatriculer vos chevaux.

La F.R.B.S.E se scinde en deux ailes, une francophone, la "Ligue Equestre Wallonie Bruxelles" et une Néerlandophone, Paardensport Vlaanderen qui sont reconnues et subsidiées par leurs communautés respectives.

L’idéal est d’utiliser le site internet de la Fédération Royale Belge de Sport Equestre (FRBSE) qui s’appelle Equibel (www.equibel.be). Identifiez-vous en haut de la page avec votre numéro de licence et mot de passe, ensuite cliquez sur la discipline => Calendrier => nom du concours => nom de l’épreuve => choisissez le cheval que vous souhaitez inscrire dans l’épreuve => validez => suivez les instructions de paiement par internet.

Il est parfois possible de s’inscrire, e-mail ou sur place mais ça varie en fonction du concours et de la discipline. Il est alors préférable de se renseigner au cas par cas.

Attention, il est très important de retenir qu’une inscription n’est définitive qu’APRES réception du paiement en fin de procédure via le site Equibel. Il faut également savoir que vous ne bénéficierez pas d’un tarif réduit si vous choisissez de vous inscrire par e-mail ou sur place.

L’immatriculation est l’enregistrement sportif de votre cheval. C’est un numéro qui est attribué par la Fédération Royale Belge du Sport Equestre (FRBSE) pour pouvoir participer à des concours belges et qui est différent du numéro de puce. Vous devez vous rendre sur le site Equibel et suivre les instructions.

Le coût pour cette immatriculation est repris dans les tarifs de la FRBSE disponibles en cliquant ICI.

La puce électronique (transpondeur, chip ou microchip) contient uniquement un numéro à 15 chiffres.  En Belgique, seuls les vétérinaires sont autorisés à implanter des transpondeurs car ce geste est considéré comme un acte vétérinaire. Elle ne contient aucune information relative au cheval ou à son propriétaire. Le numéro contenu dans la puce permettra de retrouver dans la base de données centrale l’identité du propriétaire et du détenteur, ainsi qu'un minimum d'informations relatives à l'équidé (nom, sexe, date de naissance, robe, maintenu ou non dans la chaîne alimentaire pour la consommation humaine). L'accès à cette base de données sera limité aux autorités compétentes. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval.

Le numéro de stud-book a pour but l’enregistrement des chevaux dans un stud-book particulier. Son objectif est d'attribuer dans les meilleurs délais un passeport officiel, individuel et infalsifiable, à chaque cheval nouvellement inscrit. Si le cheval n’est pas inscrit dans un stud-book, il recevra un numéro d’identification via la Confédération Belge du Cheval.

Le numéro UELN ou Universal Equine Life Number est un numéro unique attribué à chaque cheval dans le monde. Il est constitué d’un suffixe de 6 caractères identifiant la base de données dans laquelle le cheval a été enregistré, et du numéro unique du cheval attribué par l’organisme l’ayant identifié pour la première fois. Cet UELN unique permettra à terme de retrouver la trace d’un cheval où que ce soit dans le monde.

Le numéro d’immatriculation est vite obligatoire pour participer à des concours en Belgique. L’«immatriculation» à vie est la procédure d’enregistrement d’un cheval dans la base de données de la FRBSE. Depuis 2001, chaque cheval qui circule dans le circuit de concours officiel doit être repris dans cette base de données. Lors de l’enregistrement, un « numéro d’immatriculation » est attribué au cheval. Ce numéro est valable durant toute la vie du cheval. Plus d’informations sur le site de la FRBSE.

Les athlètes ayant une licence L01 ne peuvent pas changer de groupement. En effet, les licences L01 sont TOUJOURS liées au groupement régional du cercle par lequel elles ont été obtenues.

Seuls les athlètes ayant une licence de compétition peuvent effectuer une demande de changement de groupement en cours d’année, sous réserve de la procédure ci-dessous.

Il faut mentionner par écrit au groupement quitté votre souhait de changement. Le Président/Secrétaire Général du groupement quitté doit marquer son accord écrit sur ce changement.

La demande doit également être envoyée au Président/Secrétaire Général du nouveau groupement qui doit aussi donner son autorisation écrite.

Il faut ensuite transférer l’information à la LEWB (licence@lewb.be) avec les 2 autorisations écrites. 

Licences

La licence est l’affiliation via un club à la LEWB. Elle comprend le droit de participer aux concours, de passer des brevets et une assurance (voir l’onglet « assurance » pour plus de détails).

Non, ce n’est pas possible. Toute licence (de base ou de compétition) doit obligatoirement être prise via un club affilié à la LEWB.

Choisissez votre situation:

Vu que je ne fais pas de compétition, je prends, comme l'année passée, une licence de loisir L01 par l’intermédiaire de mon cercle équestre.

OU

Vu que je fais de la compétition, je vais consulter le tableau récapitulatif des licences pour connaitre le type de licence dont j'ai besoin.

Comme c’est mentionné dans le cadre prévu pour le sceau du cercle, oui, il est bien obligatoire.

Non, toutes les licences de base doivent passer obligatoirement par un cercle affilié à la LEWB.

Oui, elle est toujours valable mais ce n’est pas possible de changer le cercle sur votre licence en cours d’année.

Via le site www.equibel.be, en vous connectant avec votre numéro de licence et votre mot de passe, vous pouvez utiliser le module « licence en ligne » pour modifier votre licence. Vous devez suivre la procédure expliquée sur le site jusqu’au paiement. La licence est mise à jour directement après le paiement 7j/7 et 24h/24.

Oui, il faut que tout soit en ordre et tenir compte des délais nécessaires aux virements bancaires et aux envois postaux pour arriver à la LEWB.

L'idéal et le plus rapide/efficace est de mettre sa licence de compétition en ordre via Equibel, en demandant au préalable au club de mettre son cachet virtuel sur la licence de compétition via son application Equiclub.

Veuillez également noter les heures d’ouverture des bureaux de la LEWB (du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h - le vendredi de 9h à 12h30).

Vous devez avoir une adresse e-mail valide dans votre profil.

Ensuite, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en suivant la procédure décrite sur Equibel.

Consultez la vidéo explicative ici à ce sujet.

Si votre licence est en ordre, vous ne devez pas obligatoirement avoir votre carte pour pouvoir participer à des concours.

Il n'est pas possible d'obtenir un duplicata. Cependant, si vous souhaitez une preuve écrite de votre affiliation, vous pouvez imprimer votre profil sur www.equibel.be. Si vous n'avez pas d'accès (n° de licence et mot de passe), vous pouvez en demander un par e-mail à licence@lewb.be ou en téléphonant à Mme Virginie Lamette au 083/23 40 76 pendant les heures de bureau.

La R01 est la licence destinée aux responsables et aux personnes donnant des cours non diplômés Adeps d’un club. Elle peut se prendre seule ou en complément d’une licence de cavalier.

La F01 est la licence destinée aux moniteurs diplômés Adeps d’un club.

Les prix sont détaillés dans la page "Licence" de notre site accessible ICI.

Elles peuvent être prises soit via Equiclub (module réservé aux clubs), soit via Equibel grâce à un paiement en ligne.

Vous pouvez contacter Virginie Lamette au 083/23 40 76 ou par e-mail aux adresses suivantes licences@lewb.be ou virginie.lamette@lewb.be.

Les cavaliers en ordre de licence l'année précédente sont couverts en assurance jusqu'au 15 janvier inclus.

Si vous souhaitez participer à des compétitions, votre licence doit être en ordre 20 jours avant la date de clôture du concours.

Il y a différentes raisons qui vous empêchent sans doute de renouveler votre licence:

  • Si vous essayez de renouveler votre licence en décembre, c'est normal que ça ne fonctionne pas. Vous devez patienter jusque début janvier et attendre que le système informatique mette toutes les licences à 0. Attention, pour renouveler via Equibel, votre club doit mettre son cachet virtuel sur votre licence au préalable.
    En début d'année calendrier, le système informatique de renouvellement de licence n'est disponible qu'à partir du premier jour ouvrable de janvier.
  • Si vous disposiez d'une licence de loisir L01 l'année précédente ou que vous n'aviez aucune licence l'année précédente, vous pouvez suivre la nouvelle procédure. Connectez-vous sur Equibel avec l'adresse e-mail encodée dans votre profil, sachant que chaque L01 dispose d'un compte par défaut. S'il n'y a pas d'e-mail encodé dans votre profil, vous pouvez demander au responsable de votre club de le faire via le module de gestion Equiclub. Le club pourra alors mettre son cachet virtuel sur votre licence et vous pourrez la finaliser en ligne sur Equibel.


 

Pédagogie

Deux solutions s’offrent à vous !

Soit, vous vous renseignez directement auprès de votre cercle qui peut vous donner les dates des prochains brevets organisés dans ce club ou un autre club organisateur.  Pour vous inscrire aux brevets suivants : Etrier de Bronze, Etrier d’Argent, Etrier d’Or et 1er degré, c’est auprès du cercle organisateur que vous devez rendre votre inscription. Attention, vous devez vous inscrire 15 jours avant la date de passage des brevets.

Soit, vous allez cliquer sur la rubrique pédagogie du site de la LEWB.

Bonne réussite à toutes et à tous !

Oui, un cercle peut demander un montant supérieur à celui prévu par la LEWB. En effet, il peut estimer que des frais sont engendrés pour l’organisation de cette session et répercuter ces frais sur le prix du brevet.

Oui, entre autre pour une question d’assurance, vous devez avoir une licence LEWB L01 au minimum. Sinon, votre brevet ne sera pas validé par la LEWB.

Oui, vous pouvez choisir le cercle que vous désirez pour passer votre brevet mais il faut d’abord lui demander son accord avant de vous inscrire.

La carte du brevet sera envoyée au club dans lequel le brevet a été passé dans les mois qui suivent. Vous pouvez vérifier l’encodage des résultats de l’évaluationsur le site de la LEWB => section Services => Pédagogie => Evaluation => Résultats des évaluations Etriers et 1er Degré. Lorsque l’encodage est fait, l’envoi du brevet ne devrait plus tarder.

Un seul brevet peut être présenté par session, mais il n'y a aucun autre délais à respecter entre 2 sessions.

Si vous le désirez, vous pouvez obtenir un duplicata.

Vous devez effectuer un versement de 6 EUR sur le compte BE31 0682 2800 1355 en mentionnant la communication suivante : « nom, prénom, numéro de licence et ‘Duplicata carte Etrier d’or/premier degré/…’».

Le manuel pédagogique des brevets vise principalement la préparation à l'évaluation théorique.

En ce qui concerne l'évaluation pratique, les informations et instructions se trouvent dans les rubriques suivantes du site: sur notre site et dans notre règlement pédagogique.

Nous conseillons aux cavaliers candidats de préparer le passage des différentes épreuves avec un moniteur diplômé Adeps qui pourra les former correctement afin d'assurer la réussite.

Le détail de la tenue des cavaliers est expliqué dans le règlement pédagogique de la LEWB à télécharger ici.

Les articles concernés pour l'étrier d'or sont le 6006.6 (dressage) et 6006.7 (saut d'obstacles) à la page 8 et pour le 1er degré sont le 6007.6 (dressage) et 6007.7 (saut d'obstacles) à la page 10.

Dressage

La licence 03 est le minimum requis pour les concours de dressage communautaire 2.

Oui, l’immatriculation (enregistrement sportif du cheval) est demandée dans toutes les épreuves d’un concours communautaire 2.

Pour les concours régionaux (ou communautaires 3), il faut se renseigner directement auprès du secrétariat régional. Une immatriculation gratuite auprès du groupement est parfois possible pour les reprises de niveaux Initiation et 1.

Cela dépend du niveau dans lequel vous êtes actuellement. Deux cas de figure sont possibles :

Oui, du niveau 0 vers le niveau 1 et ce jusqu’au niveau 3, vous pouvez changer de niveau sur simple demande. C’est la même chose si vous avez monté un cheval dans les épreuves pour jeunes chevaux et que vous souhaitez changer. Comment faire ? Vous devez envoyer un mail à alison.fraikin@lewb.be avec votre demande, le numéro de licence et le numéro d’immatriculation de votre cheval.

Non, pour passer du niveau 3 au niveau 4, vous devez avoir obtenu 15 points de handicap, et pour passer du niveau 4 au niveau 5, vous devez avoir obtenu 20 points de handicap.

Non, une paire cavalier cheval ne peut monter que deux reprises sur une journée et ces reprises doivent être du même niveau.

Au niveau national, cette règle n’est plus d’application. Car il n’y a plus d’épreuve d’entrée.

Non, vous devez toujours monter la plus haute reprise de votre niveau, l’épreuve d’entrée étant facultative.

Exemple : En niveau 1 : la reprise niveau 1 (1.4 - 1.5 - 1.6)  est obligatoire et la reprise Initiation (Ini 4 - Ini 5 - Ini 6) est facultative. En niveau 3 : la reprise de niveau 3 est obligatoire et la reprise de niveau 2 est facultative.

Les cavaliers qui souhaitent changer de niveau doivent toujours en faire la demande écrite auprès de la LEWB.

Vous devez faire un mail sur l’adresse alison.fraikin@lewb.be en précisant que vous souhaitez changer de niveau en dressage vers le niveau X. Vous devez ajouter votre nom, numéro de licence, le nom de votre cheval et son numéro d’immatriculation.

Si vous rencontrez le message « le niveau de la combinaison n’est pas valable » sur le site Equiblel, c’est que votre niveau n’est pas le bon.

Par ailleurs, il n'est plus nécessaire d'accumuler des points de handicap pour passer d'un niveau à un autre, peu importe le niveau.

 

Rappel :

Vous devez toujours vous inscrire pour l’épreuve la plus haute de votre niveau, l’épreuve d’entrée est facultative.

 

Exemple :

En niveau 1 : la reprise de niveau 1 est obligatoire, l’épreuve Initiation est facultative.

En niveau 2 : La reprise de niveau 2 est obligatoire, l’épreuve de niveau 1 est facultative.

Un cavalier ne peut pas monter la même reprise dans deux niveaux différents avec le même cheval.

Deux cavaliers différents ne peuvent pas monter le même cheval dans la même épreuve.

Deux cavaliers différents ne peuvent pas faire avec le même cheval, l’un l’épreuve d’entrée et l’autre l’épreuve du niveau.

Non, ce type d'embouchure n'est pas autorisé. Vous trouverez les détails concernant les mors autorisés dans le règlement FEI de la page 37 à 45. Ce règlement est en anglais mais les dessins sont assez explicites. Si, malgré tout, vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter.

Tourisme équestre

Initié par la LEWB en 2000, ce week-end est destiné aux Cavaliers randonneurs et meneurs. L’événement se tient les 2 ans et met à l’honneur une partie de la Wallonie.

Pour découvrir une région à cheval, pour se connecter au plus près de son cheval.

Tous les 2 ans, au mois d’août, durant 3 jours , les randonneurs Cavaliers se retrouvent.

Tout cavalier en ordre d’assurance RC , tout cheval vacciné et en bonne condition.

Une zone de Parking sera réservée pour les vans et véhicules. Il sera accessible apd vendredi 14:00.

Le principe est de loger à proximité de son cheval.Logement Cavaliers :Une zone de bivouac est réservée aux Cavaliers avec un accès au bloc de douches et sanitaires. Prévoyez votre tente, et couchage .Logement chevaux:  chaque groupe aménage son paddock. Prévoyez piquets , fils/rubans, poignée et électrificateur sur batterie . La surface est adaptée au nombre de chevaux restant ensemble. Des points d’eau sont mis à disposition, amenez vos seaux.

Les bottes peuvent être commandées avec le bulletin d’inscription.

A cheval bien sûr !En général les Cavaliers organisent leur voyage sur une centaine de kilomètres , et randonnent une petite semaine.Peut on venir une journée ? Oui le programme des activités est repris sur le bulletin d’inscription

Vendredi  à partir de 14:00: accueil des équipages, contrôle des carnets de vaccination et installationRepas du soir à 19:00 et soiréeSamedi:Petit déjeuner apd 08:00Départ des participants pour la journée . La randonnée est en boucle au départ de BERNISSART . Le tracé de 20km a été étudié et est praticable pour tout cavalier maîtrisant les 3 allures. Les chevaux doivent être en bonne condition , sans boiterie, ni blessureCartes IGN ( 1/25000) n*45 …  le parcours n’est  pas fléchéUn picnic est prévu entre 12:30 et 14:00 le long du trajet. Prévoyez vos lignes d’attache19:00 repas de gala , remise des prix et soiréeDimanche : Petit déjeuner apd 08:00Nouveau  tracé en boucle plus court de 12km  ou participation aux démonstrationsLunch sur place apd 12:30Départ à l’issue du déjeuner

Bernissart se situe en plein cœur du parc naturel des plaines de l’Escaut en Wallonie.Une commune frontalière à la France , attachée à la province du Hainaut.Réputée pour sa belle nature , le pays des plaines de l’Escaut  regorge de trésors:  le site paléontologique des iguanodons , les marais d’Harchies et son observatoire à oiseaux, la forêt domaniale de Bon-Secours, le site des charbonnage blaton.

Les coordonnées des vétérinaires équins de la région, en service, sont mises à disposition.

Le maréchal -ferrant de l’écurie se rendra disponible durant le week-end.

Oui , c’est une obligation légale.

Au minimum un Licol avec corde, couteau de poche , porte carte , boussole, gsm, gourde , papiers d’identité.

Belgique IGN 1/25000 45 1-2 (44 3-4, 45 5-6, 44 1-2)France IGN  1/25000 2605

Via webshop IGN.

 Le parcours est ou n’est pas balisé (fléché).