Info :

Générations sans Tabac

    

Décès de Mia Allo (°12.02.1953 + 21.11.2014) - Visites et cérémonie

Après un long et courageux combat contre la maladie, la présidente de la commission d’attelage de la FRBSE s’est éteinte paisiblement cette nuit.

Mia Allo était très impliquée au niveau international en attelage. Son magnifique attelage composé de palominos a défendu les couleurs de la Belgique à de nombreuses occasions lors de Championnats du Monde et d’Europe dans la catégorie des attelages à 4 poneys. Elle a hérité son amour des chevaux de son père Willy Allo, très actif dans le sport équestre depuis des décennies. Il était un grand connaisseur de l’attelage de tradition.

Après son décès, elle a repris les activités équestres du Peerdshof à Nieuwenrode. Elle gérait toutes les installations de main de maître… les écuries, l’entrepôt des voitures d’attelage…  Lorsque l’attelage de Mia sortait, elle suivait toujours les règles traditionnelles du sport.

Il y a 6 mois, elle fut emmenée d’urgence à l’hôpital à son retour du concours international d’attelage à Dothealyst au Danemark, où elle se classait à une honorable 3ème place. Dès le début, Mia savait que le verdict et le diagnostic étaient irréversibles. « Ils ne m’auront pas de si tôt » avait-elle confié courageusement.

Mia Allo n’était pas seulement active en tant qu’athlète dans sa discipline. Elle partageait également toutes les connaissances et l’expérience qu’elle avait acquises au fil du temps. Elle a d’ailleurs été 7 fois au départ des Championnats du Monde FEI d’attelage dans la catégorie des attelages à quatre poneys. Sa première participation eu lieu à Breda en 1995. Elle a aussi été un nombre incalculable de fois Championne de Belgique.

Depuis 2010, Mia Allo avait passé ses examens avec succès pour devenir juge international à la FEI. En tant que présidente de la commission d’attelage de Belgique, elle a siégé plus de 10 ans à la tête des réunions.

« En perdant Mia Allo, nous ne perdons pas seulement une partie du patrimoine de l’attelage traditionnel. Aussi en tant que sportive, elle voulait toujours atteindre le haut du classement, et malgré son âge, elle était encore une redoutable adversaire pour la jeune génération. C’est aussi une grande perte pour le monde international de l’attelage, car elle était appréciée mondialement. Au Championnats Poneys de l’année passée à Pau (FRA), elle mit son attelage à disposition d’une participante américaine. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses ami(e)s et son entourage. Il est quasiment impossible de la remplacer dans toutes les fonctions qu’elle remplissait. Lors des Jeux Equestres Mondiaux de Caen, elle était encore désignée Chef d’Equipe des attelages à 4 chevaux, mais son état de santé ne lui permettait plus d’assurer activement cette fonction. » explique Mark Wentein, Président de la Vlaamse Liga Paardensport et membre de la Commission d’Attelage FEI.

Le Conseil d'Administration et le personnel de la LEWB présentent leurs plus sincères condoléances à ses proches.

 

Informations pratiques:

Les funérailles auront lieu le samedi 29 novembre 2014 à 10h – à l’église de Nieuwenrode.

Visites à partir de 8h30 - Hangar des voitures d’attelage du Peerdhof, Vroonbaan 25 à 1880 Nieuwenrode

9h45 : levée du corps et départ du cortège funéraire pour l’église.

La défunte souhaite qu'il n'y ait que des fleurs de la famille et des fédérations sportives (FRBSE, VLP et LEWB).

Les personnes souhaitant faire un geste, peuvent faire un don pour soutenir une association qui lutte contre le cancer (et peuvent le mentionner dans leur lettre de condoléances à la famille).