Info :

Générations sans Tabac

    

Une belle 3ème place en Coupe des Nations pour l’équipe belge de concours complet

Equipe belge complet Strezgom 2016
Equipe belge complet Strezgom 2016

Strezgom (POL) accueillait une Coupe des Nations ce weekend. L’équipe belge était composée de Xavier Snackers avec En Silence Otrange, Lola Madrenas avec Roulette W, Lara de Liedekerke-Meier avec Alpaga d’Arville et de la numéro 1 belge Karin Donckers (cavalière VLP) avec Grandioz. Après un dressage en demi-teinte vendredi, la Belgique se classait 6ème sur 8 nations devant la Norvège et les Pays-Bas. Le cross du samedi permet à notre équipe nationale de remonter à la 3ème place grâce aux bonnes prestations de Karin, Xavier et Lola. Le classement final ne sera pas influencé par l’épreuve de jumping du dimanche. Le Top 3 définitif classe la Grande-Bretagne en 1ère place, suivie par l’Italie et ensuite, la Belgique, suivie de près par l’Allemagne avec 6,30 points de pénalité en plus. Lara de Liedekerke-Meier, engagée dans plusieurs épreuves, remporte le CCI1* avec Jive About Wonderland.

En jumping, il y avait également une Coupe des Nations lors du CSIO5* de Rotterdam. L’équipe belge dont Grégory Wathelet faisait partie avec Algorhythem termine à la 6ème place sur 8. La première manche ne fut pas très fructueuse car tous les cavaliers y ont au moins fait 1 barre ou plus avec parfois des points de temps. La deuxième manche a beaucoup mieux réussi à l’équipe qui aligne 3 sans faute d’affilée. Le dernier cavalier, Grégory Wathelet, n’a donc pas dû prendre le départ. Notre numéro 1 belge termine également 3ème dans l’épreuve de vitesse 1m50 du vendredi avec Quasi Modo Z. En plus de la Coupe des Nations, il y avait une manche du Global Champions Tour qui se déroulait à Monte Carlo. Jérôme Guéry termine 2ème du 1m55 vendredi et 9ème du Grand Prix 1m60 avec Alicante samedi. Dans le CSI1*, Valérie Vanden Berge peut être satisfaite de son weekend : 1ère, 5ème et 10ème dans les épreuves 1m20 réparties sur 3 jours de concours. En Grande-Bretagne, Céline Schoonbroodt-De Azevedo se classe à la 7ème place du 1m50 du CSI4* d’Hickstead du jeudi. Nous attendons aussi avec impatience les résultats de Bonheiden où les cavaliers LEWB n’ont certainement pas manqué de s’illustrer.

En endurance, en attendant les résultats de Bullange, nous pouvons déjà parler des résultats de Lignères. Bourges. Centre de la France. Samedi 25 juin. Bourgade de Lignières. CEI3* de 160 kms. Soit une des dernières occasions de se qualifier pour les mondiaux d’endurance qui (on le sait finalement) se dérouleront le 17 septembre à Samorin (Bratislava) en Slovaquie. Trois cavalières belges avaient fait le déplacement avec cette belle intention. 45 couples au départ. 18 à l’arrivée. Le parcours en 6 boucles, extrêmement plat, a été négocié trop vite sur les étapes matinales. La victoire sera pour le Bahrein à du 19,60 km/h de moyenne. Elisabeth Hardy remontée par Ravage du Saule d’Or (ancienne partenaire de Maritza Pereira) réussit une très belle course menée avec constance à du 18,10 km/h de moyenne. Le couple se classe en 9ème position. A la 16ème place, on retrouve Romane Yernaux et Sichen des Sauvlons qui bouclent la 17ème CEI (sur 18 tentatives) de leur carrière à du 15,30 km/h. Comme nombre de ténors de la journée, Laura Houassin et Vatout des Sauvlons durent malheureusement jeté l’éponge au terme de la 3ème boucle.