Info :

Générations sans Tabac

    

Des nouvelles de la Student Riding Nations Cup en Irlande

SRNC Irlande juillet 2016 - Round 1 dressage - Marijke/Kirsten/Julie (c) Regina Rahls et Tara Gottmann
SRNC Irlande juillet 2016 - Round 1 dressage - Marijke/Kirsten/Julie (c) Regina Rahls et Tara Gottmann

Une SRNC (Student Riding Nations Cup) se déroulait en Irlande du 1er au 4 septembre 2016.

La Belgique fut représentée par 3 cavalières: Marijke Bax (LRV), Kirsten Prévot (VLP) et Julie Leeuws (LEWB).

C'est sous une météo clémente que les épreuves se sont déroulées sur les terrains en herbe de Ballindenisk, près de Cork. Ce terrain accueille également des CCI*/**/***, CIC*/**/***, et compétitions de polo chaque année.

La compétition a débuté vendredi où se tenait le 1er round de dressage par équipe en matinée (45 cavaliers).

La reprise de niveau E est déroulée par 3 cavaliers de la même équipe, et les chevaux montés par les cavaliers belges étaient également ceux utilisés par 2 autres nations. Le cavalier pouvant passer au 2eme round (15 cavaliers) était celui avec le meilleur résultat sur ce cheval. En dressage, c'est Kirsten qui est passée dans le 2eme round, Julie et Marijke n'ont pas eu cette chance. Kirsten, principalement cavalière de dressage, a continué sur sa lancée et est passée au 3ème round (6 cavaliers).

Samedi, place au 1er (85cm) et 2ème (95cm) round de jumping. Chaque parcours est présenté individuellement et est jugé principalement sur le style dans le 1er round, avec peu de perte de points par faute. Julie et Marijke passent au 2ème round sans difficultés. Le 2ème round est d'abord jugé sur les fautes, ensuite sur le style. Il reste donc important de montrer une bonne équitation. Ici aussi, Julie et Marijke terminent avec de beaux résultats et passent au 3ème round.

Le diner de Gala du samedi soir a été un grand succès. Les organisateurs ont profité de l'occasion pour annoncer les cavaliers du 3ème round qui se déroulait le lendemain.

Dimanche, voici déjà venu le dernier jour de compétition. Round 3 et finale de dressage en matinée. Kirsten est la meilleure cavalière sur son cheval et passe en finale (2 cavaliers) accompagnée d'un cavalier Irlandais.

Cette finale est montée sur une reprise de type M+ et une RLM de même niveau. 2 chevaux différents sont montés, un cheval pour la reprise classique et un autre pour la RLM. Les résultats sont serrés, car tout s'est joué sur la RLM. Kirsten a une meilleure note technique, mais la note artistique a plus de poids, et la finale est remportée par l'Irlande.

L'après-midi, place au jumping. Le 3eme round (105-110cm) est jugé sur les fautes et le temps. Marijke montre une très belle équitation, mais n'a malheureusement pas atteint la finale. Julie fait un parcours sans fautes et est plus rapide que ses concurents, et se qualifie donc pour la finale. L'autre cavalier qualifié est également le cavalier irlandais, le même qu'en dressage.  La finale se joue sur 115-125cm, et chaque cavalier doit faire le tour 2 fois avec 2 chevaux différents. Julie fait un tour sans fautes et meilleur que l'Irlande sur un cheval, mais fait une erreur dans le parcours sur l'autre cheval. Le gagnant est de nouveau l'Irlande

Petit résumé des résultats:

  • Dressage individuel : Kirsten 2ème place
  • Jumping individuel: Julie 2ème place, Marijke 6ème place
  • Combiné individuel: Marijke 12ème, Julie 14ème et Kirsten 19ème place

L'équipe belge prend la 3ème place en dressage par équipe, en jumping par équipe et en combiné par équipe !

L'excellente performance de l'équipe nationale promeut la Belgique en Gold League, avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suède, la Suisse et l'Irlande. Cette compétition se déroulera pendant les World Finals à Eindhoven aux Pays-Bas le premier week-end de janvier.

Pendant la SRNC, il n'y avait pas que l'équitation au programme. Une ambiance de qualité et la bonne humeur vont de paire avec la compétition. Les cavaliers ont pu tester le polo lors d'une pause dans le compétition. Les hôtes avaient préparés des chevaux de polo avec lesquels les cavalières belges ont tenter leur chance dans cette discipline.