Le Dressage se modernise et de nombreux changements sont au programme pour la saison de concours 2017.
Vous l’aurez déjà remarqué, le premier changement aux niveaux communautaire et régional concerne les reprises de dressage. Les textes changent, les noms changent mais les niveaux restent identiques. Les dernières mises à jour se trouvent sur notre site et les corrections que nous avons apporté après la première publication figurent en « jaune ». Vous ne savez plus à quel niveau correspond la reprise que vous montiez l’année passée ? Voici un lien vers des explications à ce sujet.
La réforme principale du règlement concerne les points de handicap. Cette nouveauté est en phase de test pour deux ans. Désormais, les cavaliers ne devront plus monter de niveau lorsqu’ils auront atteint 30 points de handicap. Si elle le souhaite, chaque paire cavalier/cheval sera libre de passer au niveau supérieur en faisant la demande auprès de la LEWB avec les numéros de licence et d’immatriculation. Un point important est maintenu : les cavaliers ne peuvent pas redescendre de niveau, sauf si un total de 10 points négatifs est comptabilisé. Dans ce cas, nous obligerons le cavalier de redescendre dans le niveau inférieur.
Dans le cadre des concours nationaux, le nombre de partants sera limité pour la journée ou certaines épreuves. Soyez vigilant et inscrivez-vous dans les temps si vous souhaitez garantir votre place. Dans les concours nationaux également, les organisateurs auront la possibilité d’organiser une épreuve « N.3 » en épreuve d’entrée pour les cavaliers de niveau 4.
Par ailleurs, l’événement de ce mois de mars est sans conteste le Clinic avec Isabell Werth, qui semble s’annoncer comme un véritable succès, notamment grâce au soutien de l'Adeps, de l'Equimag et de la famille Arl. L’accès est libre, gratuit pour les spectateurs et sans réservation. Les cavaliers se présenteront individuellement toutes les 45 minutes à partir de 9h45 jusque 16h45 avec une pause sur le temps de midi. Vous profiterez des conseils et de l’expérience d’Isabell Werth. Le bar sera ouvert et une restauration est prévue. Le timing, le nom et le niveau des cavaliers sera disponible via ce lien début de semaine prochaine.
Au niveau communautaire, nous comptons cette année sur Bleu Roy comme nouveau partenaire pour le Challenge de dressage : Bleu Roy soutiendra les cavaliers durant la saison et récompensera ceux-ci en fin de Challenge. C’est l’occasion de découvrir des aliments et des produits de qualité pour le bien-être des chevaux.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour la saison 2017.