Info :

Générations sans Tabac

    

Retour sur les performances des jeunes de dressage à Compiègne

Antonia Arl
Antonia Arl

A quelques 300 kilomètres de Bruxelles, les amateurs pouvaient profiter du magnifique CDI annuelle de Compiègne (FR) du 19 au 22 mai 2016. Des épreuves pour les jeunes catégories étaient également au programme. La motivation actuelle et l’envie de bien faire se sont tout de suite fait sentir, tout comme les petites courbatures musculaires des certains cavaliers, dues au team building.

C’est un fait ! Ce sont nos cavaliers de demain. Et la FRBSE n’est pas passée à côté de cette évolution. Même s’il reste encore beaucoup de choses à améliorer, on travaille avec acharnement en coulisses.

Dans la catégorie Poney, Thannee Meyssen avec Matcho D van Prinsenhof ont bien débuté la compétition. Malheureusement, un souci d’orientation lors du deuxième jour a mené à l’élimination. A noter également que Clara Moulon-Beernaert (Don’t Dream), tout comme sa sœur Louise (Robinho), sont en train d’effectuer une belle remontée. En tant qu’unique cavalière Poney, Clara s’est qualifiées pour la Kür et obtient une note bien mériée de 68,375%.


Les Juniors s’étaient déplacés en nombre pour représenter la Belgique. La Chef d’Equipe des Pays-Bas, Tineke Bartels, s’est même demandé si elle n’était pas encore en Belgique. Sur le 8 combinaisons ayant fait le déplacement à Compiègne, 7 d’entre elles se sont qualifiées pour la Kür, qui était réservée aux 18 meilleurs participants. C’est Laura Luyten avec Dark Chocolate qui presta le mieux au niveau belge. Elle obtint la note de 73,083% qui la place 3ème au classement final.
 

Chez les Young Riders, Sanne Kielenstyn (Air Miles) fit forte impression dans la Kür en se classant à la 2ème place avec 73,125%. Il ne faut certainement pas passer à côté des débuts d’Antonia Arl avec Duke De Niro. En effet, elle obtient la note de 66,583% dans la Kür et a donc vu Axelle Janssens (Precious) avec 66,667% et Yamina Gysels (Zico) avec 68,708%, lui passer tout juste devant.

 

En tout cas, on sent bien que les Championnats d’Europe se rapprochent. De nouvelles combinaisons se font connaitre et les autres continuent de progresser pour atteindre leur meilleur niveau.

Le dressage belge ne peut que profiter de cette situation très intéressante qui remplit d’espoir toutes les personnes impliquées. Le seul point plus difficile sera le moment où le Chef d’Equipe devra faire des choix.

 

Alain Rauw