L’Ecurie des Sauvlons à Villers-Poterie (Gerpinnes) organisait ce week-end du dimanche 1er mai la 22ème édition de son concours national d’endurance (CEN). Nouveauté en cette année 2016, la famille-propriétaire Houassin avait ajouté au programme trois courses CEI le samedi (30/04) : une CEI2*120 kms réservée aux seniors, une CEIYRJ2*120 kms réservée aux juniors et jeunes cavaliers (14 à 21 ans) sur laquelle se tenait le championnat de Belgique de la catégorie et une CEI1*100 kms qui servait de cadre au championnat de Belgique des chevaux de 7 ans.
Malgré une météo exécrable, le programme a tenu toutes ses promesses : nous avons vécu une très belle journée de courses palpitantes sur des circuits exigeants avec des vitesses très élevées grâce à des chevaux bien préparés, des cavaliers enthousiastes et une organisation parfaite.
Sur le championnat des 7 ans, c’est au sprint que Liby monté par Nicolas Willems a pris l’avantage sur Aboufatmal Apal EwalRaid de Davy Verhaeghe tandis que Vizir Al Ondrel et Elisa Arnould complètent le podium en arrivant 2’30 plus tard. Ces trois chevaux tournent à une moyenne générale plus de 19 km/h chacun tandis que le vainqueur réalise une dernière boucle à 25,515 km/h.
Liby (Meby x Daby) est un étalon Palomino né chez Mr Dehez (plateau de Herve) et propriété de Dimitri Ernst.
Aboufatmal Apal EWR (Shamael Apal x Psytadel) est également étalon. Propriété de Sophie Joseph, il est né chez Muriel Heerebout en Brabant wallon et s’est déjà illustré sur les championnats des 5 et 6 ans (champion 2015 des 6 ans).
Vizir Al Ondrel (Pamir El Milora x Pedant) est toujours propriété de son éleveur naisseur Jacques Arnould à Virton.
Zwambi des Sauvlons (Dominique Evrard) et Andras (Thierry Fonteyne) complètent le quinté des 7 ans.
Au classement général de la CEI1*, la victoire revient à la cavalière française Brunehilde Parent avec Vickie Del Faros à une moyenne de 19,505 km/h (19 partants, 14 classés).
Sur le championnat junior, quatre couples ont maintenu le suspense jusqu’au bout : Morgane Boulanger / Neda de Rendpeine EWalRaid, Laura Lenges / Nasrik de Rendpeine, Juliette Van Hee / Paprika du Barthas, Maud Van Loocke / Eau Noire Tarbil EWalRaid. En enfilant la dernière boucle à 27,342 km/h ( !!!), Morgane Boulanger s’impose sur le dernier kilomètre à du 19,769 de moyenne devant Maud Van Loocke (19,679) et Juliette Van Hee (19,672). Ayant déferré à 10 kms de l’arrivée, Laura Lenges termine 4ème à 18,352. Bien que possédant la double nationalité franco-belge, Juliette Van Hee est toujours répertoriée comme française à la FEI (cela devrait changer dans les semaines à venir). Le podium du championnat de Belgique 2016 est dès lors constitué de Morgane Boulanger, Maud Van Loocke et Laura Lenges. Morgane signe là son deuxième titre de championne junior après celui de 2014 obtenu à Lanaken avec Priam des Roches EWalRaid. Cette fois, la cavalière de Spa montait Neda de Rendpeine (Tauqui El masan x Melfik d’Alauze), une jument de 10 ans toujours propriété de ses naisseurs-éleveurs, Jean-Luc et Corinne Marchal de Beauraing. Neda avait déjà remporté une CEI2*, en 2014, à Mont-le-Soie. Issu du même élevage, Nasrik confirme ses qualités affirmées depuis 2013 tandis que Tarbil n’a jamais été aussi performant qu’à 14 ans et que Paprika à 13 ans réalise la meilleure vitesse de sa carrière.
Sur la CEI2* senior, Philippe Van Eesbeek et Alia du Bois de la Hutte prennent le meilleur sur deux cavalières hollandaises pour le podium. Un excellent début puisque c’était la première fois que Philippe montait cette jument de l’élevage Turkoglu qu’il a acquis récemment.