Sur 3.400 cavaliers classés, 71 internationaux belges sont présents dans le Ranking Endurance 2016 de la FEI. Néanmoins, seuls deux de nos athlètes prennent place dans le Top 100 : ELISA ARNOULD (LEWB) à la 31ème position et ELISABETH HARDY (LEWB) à la 55ème. Plus loin, relevons les places de PETER BASTIJNS (VLP) (109), AURELIE WERY (LEWB) (134) et RAPHAEL VAN CAUTER (LEWB) (277).
Le podium de ce ranking est constitué de MARIA ALVAREZ (ESP, 1ère), JULIEN LAFAURE (FRA, 2ème) et PILAR SARAVIA (URU, 3ème). Sans surprise, Français et Espagnols peuvent se targuer de qualité et de quantité au sein de ce classement, avec un petit avantage pour les premiers qui trustent cinq places sur dix du Top 10.
Sacrée championne de Belgique à Bruxelles en août, Elisa Arnould n'aura connu cette saison qu'une seule élimination (à l'arrivée du championnat du monde à Samorin en septembre). Quant à Elisabeth Hardy, elle a multiplié les podiums tant en Europe qu'aux Emirats. La constance paie et la logique est respectée.
Au revoir 2016, bonjour 2017 ...