Jeudi 3 novembre, les Ecuries de Radru en province de Luxembourg ont organisé une journée d’initiation à l’endurance. Après un tour de table pour les présentations, place à la découverte. En effet, les 8 participants n’ayant jamais pris part à une course d’endurance auparavant, ceux-ci étaient très intéressés et les questions se sont multipliées.
Le programme de la journée était divisé en deux parties : la théorie en matinée et la pratique après-midi.
Les points suivants ont été abordés : comment s’inscrire, matériel de concours à emporter dont le carnet de vaccination, déroulement de la course (de la confirmation d’inscription au contrôle vétérinaire final), informations sur les vaccins obligatoires, spécificités des différentes épreuves nationales de 20 à 80 km (temps, vitesse, fréquence cardiaque…), lecture du roadbook…
A midi, petite pause pique-nique pour tous, pour prendre des forces pour la session pratique de l’après-midi.
Les cavaliers ont abordé les aspects de terrain d’une course d’endurance : prise du rythme cardiaque avec le stéthoscope, trotting à la main et entrainement sur 20 km en à peu près 2h. Les chevaux (de propriétaire ou en location sur place) ont d’abord été échauffés au pas. Ensuite, alternance entre le trot et le pas où chacun a eu la possibilité de passer en tête, petit galop calme et retour au pas à l’arrivée. Cette séance était adaptée aux différents types de chevaux présents, leur âge, ferrure…
Les organisateurs et participants, enchantés, ont terminé la journée autour d’un verre de l’amitié et de gaufres. Chacun semble satisfait de cette expérience et il y a fort à parier que l’on retrouvera certains d’entre eux sur les courses de l’année prochaine.
Christiane et Pascal Gabriel-Denis, les organisateurs (ecuriesderadru@skynet.be), sont eux aussi prêts à renouveler l’expérience et la commission d’endurance de la LEWB ne peut que se réjouir de telles initiatives. Si d’autres clubs organisent ce type d’activité et qu’ils souhaitent en faire la promotion, n’hésitez pas à transmettre les informations à florence.hennuy@lewb.be.
Nous savons déjà que Léonard Liesens (leonard.liesens@gmail.com) propose des stages de perfectionnement à partir du mois de mars de l’année prochaine. Ceux-ci se déroulent en deux jours et abordent les thèmes suivants : de la théorie, du travail sur le plat (en carrière), l’apprentissage du travail en dénivelé, à l’entraînement et en course, les soins aux chevaux durant l’entraînement, lors des phases de repos, avant et après les courses, le passage au vetgate et les soins durant les repos entre les étapes, le choix des chevaux, l’appréciation du ferrage…