C’est à Lanaken, ce samedi 02 août, que s’est tenu le Championnat de Belgique réservé aux cavaliers juniors dans le cadre d'une CEI2* de 120 kms. Les parcours campinois étaient superbes et le soleil au rendez-vous.
Malheureusement, des cavaliers se sont perdus en forêt en raison de nombreux tronçons débalisés. L’incident fut rapidement traité mais a néanmoins perturbé le déroulement de la compétition. C’est ainsi qu’une seule cavalière belge termine l’épreuve junior et se voit donc sacrée championne de Belgique 2014.
Malgré les circonstances, Morgane Boulanger mérite ce titre au vu des résultats engrangés par le passé et tout spécialement lors de sa saison 2014: un top 10 à Fontainebleau le 29/03 (avec Neda de Rendpeine EWalRaid sur 120 kms), deux victoires à Mont-le-Soie les 02 et 03 mai (avec Priam des Roches EWalRaid sur 100 kms et avec Fanatyk de Werister sur 120 kms), une victoire à Luxembourg le 29 juin (avec Tantzor sur 160 kms), une huitième place assortie d’une médaille d’argent par équipe au championnat d’Europe junior à Vérone le 12 juillet (avec Fanatyk de Werister sur 120 kms) et désormais ce titre de championne 2014 (avec Priam des Roches EWalRaid sur 120 kms).
Seuls deux cavalières ont rallié la ligne d’arrivée sur les 8 partants. La Française Juliette Van Hee avec Paprika du Barthas (à 16,5 km/h de moyenne) remporte l’épreuve et Morgane Boulanger prend la seconde place avec Priam des Roches EWalRaid (à 15,5 km/h de moyenne). Ce cheval de 7 ans (par Limane du Bosphore x Zatin El Usm) fait partie des Ecuries Wallonnes coordonnées par le Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie et appartient à Monsieur Aytas Turkoglu.
Par ailleurs, n’oublions pas la belle course d’Isabelle Lambert avec Proud Iszcka EWalRaid le samedi précédent (26/07) à Argentan (Normandie) sur une CEI2* de 130 kms : le couple y termine 7ème .