Ce vendredi 19 août, le 2ème jour des Brussels Equestrian Endurance Masters a plutôt bien réussi aux cavaliers belges qui réalisent un podium en noir jaune rouge sur la CEI1* de 100 kms. Ayant pris la direction des opérations dès les premiers mètres, Patricia Guéret (avec Topaze des Flots) et Dany Droghini (avec Saroum) ont chevauché en tête tout au long des 3 boucles (40-30-30). Topaze l’emportera au sprint devant Saroum à une moyenne générale de 17,2 km/h. Le duo sera suivi de Jacques Sabeau (avec Eau Noire Cookie) qui complète le podium à du 16,7 km/h. Sur les 27 cavaliers au départ, 16 seront à l’arrivée, soit un taux de réussite de 66 %.
Sur la même distance, mais pour l’épreuve réservée aux 6 ans, le podium sera européen avec en 1) Fendal Al Sarrawi monté par Veronika Grell (GER) à du 16,5 km/h ; en 2) Jackpot de Blazens monté par Guillaume Riou (FRA)à du 16,1 km/h ; en 3) Vlack Journeyman monté par Georgina Vaughan (GBR) à du 14,7 km/h.
Enfin, c’est Olivia Antoine et Keira de Presle qui s’adjugent la victoire (à du 15,5 de moyenne) sur la seule CEN (de 80 kms) au programme de ces Masters essentiellement internationaux . Aurélia Dantény et Flor del Pago sont 2èmes à du 15,2. Marion Massart et Zwambi des Sauvlons sont 3èmes à du 15,1.
Ce samedi 20 août, dernier jour des Brussels Equestrian Endurance Masters, place au « Master of Sponsors » : une épreuve de 120 kms (CEI2*) avec classement par équipe de 4 cavaliers portant les couleurs et le nom de leur sponsor.
Classement individuel tout d’abord avec une superbe victoire de la cavalière belge Elisabeth Hardy montant la jument (d’origine arabe Shagya) Première de Crouz à une moyenne générale bluffante (qui risque de faire date) de 19,7 km/h ! Le cavalier bahreini Almeqdad Abdulrahim prend la 2ème place avec Gerszian Al Autun à du 19,2 km/h. La Bretonne Lisa Riou complète le podium avec Zazou Alif à du 18,6 km/h mais contribue également à la victoire de son équipe hexagonale BZH pour le « Master of Sponsors », ses coéquipières étant les soeurs Thomas, Joséphine et Margot. Constituée d’Olivia Antoine, de Juliette Van Hee et de Klara Abreu, l’équipe belgo-française de Rekor prend la deuxième place. Quant à l’équipe du club VLAR emmenée par notre compatriote David Parmentier et par deux cavalière néerlandaises, Michelle Schuijt et Kirsten Van der Waard, elle termine troisième.
A l’image des 3 jours de magnifiques épreuves, la dernière journée de cette première édition des BEEM entendra donc Brabançonne et Marseillaise résonner au-dessus du Bois de la Cambre et de la Forêt de Soignes.
Rapide bilan. 165 couples participants. 21 nations représentées. 50 % de chevaux aux arrivées. Une moyenne globale générale de 17 km/h. Un an de préparation. 300.000 € de budget. 30.000 € de dotations. 30 exposants. 35 officiels. 100 bénévoles. 2 présentateurs infatigables. Des milliers de spectateurs conquis et ravis. Des dizaines de médias dont 7 télévisions. Une météo extraordinaire. Un sponsoring conséquent grâce notamment au Festival Sheikh Mansour (chapeau à Lara Sawaya), à la Loterie Nationale, à Visit Brussels, à la FNAC, à Canon, à l’hôtel Dolce, à AVS, à Clean Box, à Jopack et à tous les autres. Une Ville de Bruxelles, des autorités forestières des 3 Régions, des forces de Police, des Communes, une Fédération équestre et des Ligues, une Croix Rouge et des Pompiers extrêmement collaborants. Des dizaines d’entités et d’acteurs de l’ombre qui ont rendu ce projet un peu insensé totalement réalisable. Eugène Mathy (FRBSE), Benoît Dallemagne (Windbag), Nicolas Wahlen (Open 60) et Pierre Arnould (Centre Européen du Cheval) remercient chacune et chacun. Ils vous donnent rendez-vous en 2017 aux mêmes dates et au même endroit pour la 2ème édition des Brussels Equestrian Endurance Masters à qui la FEI a confié le Championnat d’Europe Senior et Championnat du Monde des Jeunes Chevaux.