Un joli contingent belge d'une dizaine de cavaliers avait rallié le magnifique site d'Ermelo (siège de la fédération et du studbook des Pays-Bas), au beau milieu des landes bataves, pour la traditionnelle journée internationale d'endurance néerlandaise qui accueille en mai les championnats nationaux juniors et seniors. Ce fut un parcours extrêmement roulant.
Sur la CEI3*160 kms (27 partants, 14 finalistes), 6 de nos compatriotes prenaient le départ à 5h00 du matin. Trois verront la ligne d'arrivée: Raphael Van Cauter (Altair du Greou), 4ème à du 18,6 km/h, Laura Houassin (Yotan des Sauvlons), 9ème à du 16,4 km/h, Hémeline Piront (L.I. Krizos), 10ème à du 16,4 km/h également.
La CEI2*120 kms (33 partants, 21 finalistes) a vu une nette domination française dont les représentants haut niveau avaient fait le déplacement pour un test important en vue de la sélection pour les championnats d'Europe. Ils trustent les 9 premières places. Sur les 4 Belges du départ, 3 seront à l'arrivée: Karin Boulanger (Ffaramir) et Louna Schuiten (Sabbah du Courtisot) pointent aux 12ème et 13ème places à du 19 km/h, suivies par Sam Seigers (VLP) sur L.I. Krezus, 14ème à du 17,8 km/h.
L'ensemble des participants a grandement apprécié l'organisation notamment grâce à un staff de juges et de vétérinaires qui a augmenté en qualité par rapport aux années précédentes.
Prochain rendez-vous international en Belgique, à Etalle, ce samedi 20 mai pour le championnat national junior (120 kms) accompagné de CEI1* et 2*.
Elisabeth Hardy qui était, elle, au CEI2* 120 kms du Royal Windsor Horse Show de Windsor (GBR) la semaine dernière, termine 6ème de l'épreuve britannique sur 16 partants avec Djalnah Du Vent.