La semaine dernière s'est déroulée la première formation « Animateur Sportif Équitation Américaine » aux Ecuries de la Dîme à Villers-L'Evêque, en région liégeoise. Ces quatre journées furent riches en rencontres et en bonne humeur.
Pas facile pour les participants de donner cours à des adultes confirmés, en devant imaginer s’adresser à des débutants, diront certains, mais les quatre formateurs, à l'écoute, étaient là pour encadrer au mieux les futurs animateurs, au travers de diverses activités théoriques et pratiques.
Trois formateurs brevetés par la Fédération du Québec (FEQ) et par la Fédération Equestre Canadienne (FEC) ainsi qu'un formateur breveté par l'ADEPS, se sont relayés pour dicter la ligne de conduite à adopter en tant que futur « Animateur Sportif Équitation Américaine ». Au programme : la pédagogie et surtout … les règles de sécurité.
Une formation théorique avec des fiches pédagogiques à structurer, accompagnée d'une formation pratique dans la manière de s'exprimer, de manipuler le cheval au sol, d'aiguiller le jeune cavalier pour brider, seller, se positionner … était un bon combo pour apprendre à apprendre, dans une symbiose cheval-cavalier.
En résumé, un joli succès pour ces journées d'essai qui n'étaient très certainement pas les dernières. Les participants peuvent être fiers d'avoir été les premiers à tester cette formation qui ne fera qu'évoluer en mieux.