Lors du Conseil d'administration FRBSE du 24 Janvier 2017, le règlement vétérinaires entièrement révisé de la Fédération belge a été approuvé. Ce règlement entre immédiatement en vigueur pour la FRBSE, les ligues, les groupements régionaux et ce pour toutes les disciplines. La commission vétérinaire de la FRBSE ainsi que plusieurs commissions sportives, la cellule de sport de haut niveau et les ligues ont beaucoup travaillé ces derniers mois à la révision complète du présent règlement avant de le présenter pour approbation.
Le changement principal dans ce document est sans aucun doute la nouvelle directive concernant les vaccinations obligatoires. Comme annoncé l’année passée par la FRBSE, les chevaux qui participent à un concours devront être vaccinés dans les six mois avant l’arrivée au concours. De cette manière, La Fédération Belge suit la décision de la FEI. Vous trouverez plus de détails à ce sujet et un tableau de vaccination clair à la page 11, chapitre 6, article 6.1.
Un second changement majeur du règlement concerne la procédure pour les toisages de poneys. Auparavant, tous les poneys de concours devaient être mesurés chaque année jusqu'à l’âge de 8 ans révolus, ils ne devront désormais être toisés que jusqu'à l'âge de 7 ans révolus. En outre, les poneys qui, lors de leur premier toisage, mesurent (possible à partir de 4 ans) 137 cm sans fers ou 138 cm avec fers, ne doivent plus se présenter à ces toisages annuels. Vous trouverez cette information dans le règlement à la page 12, chapitre 7, section 7.2.1.
Un troisième changement majeur est l’élaboration d’une procédure complète de contrôles hors compétition dans le cadre du EADCMP (Equine antidopage et Programme de médicaments contrôlés). Cette procédure officialise les contrôle, en vue des grandes compétitions et championnats.
Vous trouverez par ce lien le règlement complet, y compris le "Code de conduite du Bien-être du Cheval".