Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Communiqué de presse de la FRBSE

Conférence de presse au Jumping  de Malines ce lundi 29 décembre 2014

La FRBSE fait une rétrospective de l’année 2014 lors d’une conférence de presse très animée.

Lors de l’introduction, Jacky Buchmann, président de la FRBSE, a souhaité bonne chance aux 3 Belges pour leur nomination au sein de la FEI. Ces trois personnes ont été nommées pour un mandat de quatre ans lors du Bureau de la FEI.

FEI Jumping Committee – Peter Bollen
FEI Reining Committee – Susy Baeck
Veterinary Matters – Dr Emmanuelle Van Erck Westergren

Ils viennent rejoindre un Belge qui, pour le moment, a encore un mandat auprès de la FEI :

FEI Driving Committee – Mark Wentein

La Belgique est donc représentée dans trois commissions sportives de la FEI. Le président a en outre rendu hommage aux trois membres sortants de différentes commissions de la FEI.

FEI Para Equestrian Committee – Anne d’Ieteren
FEI Endurance Committee – Pierre Arnould
FEI Reining Committee – Jan Boogaerts

Jacky Buchmann a également souhaité à Ingmar De Vos, nouveau président de la FEI, beaucoup de succès dans son nouveau rôle.

Tandis que le mois de décembre signifie un tournant pour la FEI par la nomination d’un nouveau président, le mois de décembre l’est tout autant pour la FRBSE.

La structure du sport de haut niveau de la FRBSE.

Au cours de la rétrospective des JEM, il était clair que la façon de travailler pour le sport de haut niveau et en particulier pour le saut d’obstacles, n’était pas conforme aux exigences d’une fédération moderne. Malgré le fait que de bonne prestation ont été obtenues à Caen par Michèle George et Karin Donckers ainsi que des équipes de reining et d’attelage, la FRBSE a surtout réussi fin août à se retrouver principalement dans les méandres juridiques de la presse nationale.

« Never let a good crisis go to waste »

Dans les mois qui suivirent les JEM, il y eut des concertations intenses entre le COIB, les ligues (VLP et LEWB), leurs organes subsidiants (Bloso et Adeps) et tous les acteurs liés au sport de haut niveau en Belgique. Dans cette optique et suite à des évaluations, il a été décidé entre autre d’arrêter notre collaboration avec Kurt Gravemeier pour le saut d’obstacles et Mark Phillips pour le complet.

De par cette évaluation, la FRBSE a décidé de s’investir à fond. Cette concertation intense à tous les niveaux, et avec le plus de parties concernées possibles, a pris le temps nécessaire. Nous voyons à présent l’avenir avec confiance de par les décisions qui ont été prises et en particulier grâce à l’élaboration d’une structure complète du sport de haut niveau professionnel. Il s’agit concrètement des mesures suivantes :

  • Pour les disciplines olympiques, ce ne seront plus les commissions sportives qui auront  la responsabilité du sport de haut niveau, elle ira à la nouvelle structure.
  • Cette structure du sport de haut niveau sera gérée par une Commission Technique sous la direction de Wendy Laeremans, directeur sportif de la FRBSE, assistée par Evi Vereecke, responsable du sport de haut à  la VLP et de Marcel Nejszaten,  directeur et responsable du sport de haut niveau de la LEWB. 
  • Pour chaque discipline, la commission sportive désignera 2 conseillers /experts qui aideront ce trio.
  • Un coach désigné par discipline, aura l’entière responsabilité du sport de haut niveau et travaillera étroitement avec la Commission Technique mentionnée ci-dessus. De cette façon, le fonctionnement du sport de haut niveau sera aligné avec la structure belge, où les compétences régionales se retrouvent sur la même ligne que cette nouvelle structure du sport de haut niveau. Ceci doit, en outre, mener à une optimalisation des moyens financiers liés au sport de haut niveau.
  • En plus du coach, il y aura aussi les vétérinaires, qui auront un vétérinaire coordinateur par discipline.
  • Il va de soi que la Commission Technique en collaboration avec le coach, aura le pouvoir et la possibilité de faire appel à d’autres experts comme des (ex-) cavaliers de haut niveau, ostéopathes, kinésistes s’il le juge nécessaire.
  • Cette structure complète du sport de haut niveau fera rapport au Comité de Direction de la FRBSE.

En première instance, cette structure est mise en place pour les disciplines olympiques. Le Conseil d’Administration de la FRBSE a donné son accord pour cette méthode le mardi 23 décembre 2014. Concrètement, les propositions sont élaborées pour le moment pour les ancrer dans notre fonctionnement par des modifications statutaires et changements aux règlements.

Le coach du saut d’obstacles

Dans la structure du sport de haut niveau, le coach, en collaboration avec la Commission Technique, aura un large pouvoir sportif. Au cours de l’évaluation mentionnée plus tôt et en concertation avec les cavaliers entre autre, le profil du coach idéal a été établi. Différents aspects sont abordés comme : l’expérience, la connaissance technique, la disponibilité, l’accessibilité, la communication,  le horsemanship, et l’affinité avec le sport de haut niveau (belge).

Plusieurs candidats ont été évalués et Dirk Demeersman se rapprochait le plus de ce profil défini. Nous sommes donc particulièrement ravis de vous présenter aujourd’hui le nouveau coach de saut d’obstacles. En outre, Dirk Demeersman aura l’entière responsabilité des cavaliers seniors, du niveau le plus bas au plus haut. Le principal objectif sportif pour 2015 sera évidemment la sélection pour les Jeux Olympiques, pour laquelle nous devrons lutter à Aix-la-Chapelle lors des Championnats d’Europe. Dirk Demeersman a annoncé immédiatement qu’il aura déjà un entretien avec le top 50 des cavaliers belges dans le courant du mois de janvier, auxquels il expliquera son projet concernant le sport de haut niveau. De plus, Dirk Demeersman arrête tout de suite la compétition en tant que cavalier actif. Un tournant dans sa carrière. Dirk Demeersman a signé un contrat pour deux ans avec la FRBSE avec l’option de le prolonger après Rio par périodes de 2 ans.

L’évolution du complet

La structure mentionnée ci-dessus s’appliquera également pour le complet.  La Commission Technique est très occupée pour le moment à évaluer les candidats possibles. La FRBSE présentera le nouveau coach de cette discipline début 2015.

Et également de nouvelles tenues

Ce ne sont pas les seuls changements à la FRBSE en 2015 : après 9 belles années, la collaboration avec Lami-Cell en tant qu’équipementier officiel, s’est clôturée.  A partir de ce 1er janvier, la FRBSE se lance avec Ikonic-Horse2Me. Cette sellerie online sera le partenaire officiel de la FRBSE et met aujourd’hui la dernière main à la nouvelle ligne de vêtements, qui sera présentée officiellement à la Nations Cup de Lummen.

Cette série de vêtements sera disponible pour tous les cavaliers/meneurs et autres athlètes qui représentent officiellement la FRBSE aux concours internationaux et aux Coupes de Nations.

Equifans – stay tuned !

Une équipe qui aurait également eu droit à une médaille aux JEM de Caen, était celle des Equifans. La FRBSE et les Ligues-VLP-LEWB ont mis les petits plats dans les grands pour avoir une Maison Belge agréable, où les trois couleurs de notre drapeau national étaient bien visibles de partout. Plus ou moins 5.000 adhérents sur Facebook montrent aux Equifans qu’ils ont conquis leur place dans le paysage hippique belge.

Pour 2015, les qualifications Olympiques sont notées à l’encre rouge dans l’agenda de la FRBSE et nous compterons à nouveau sur notre équipe de supporters. Le site web sera adapté en vue d’Aix-la-Chapelle où nous voulons une nouvelle fois soutenir les troupes belges. Tenez donc bien à l’œil notre site Equifans.be !