Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

La FRBSE a évalué les Jeux Équestres Mondiaux en détail

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres a évalué ces dernières semaines de manière approfondie et conjointement avec le COIB, les différents coachs, les cavaliers et les responsables de toutes les disciplines, y compris les non-olympiques, le fonctionnement du sport de haut niveau de 2014.

Sur base de cette évaluation, nous souhaitons vous donner une information concernant quelques conclusions drastiques qui ont été prises sur base de cette évaluation et qui aboutissent à quelques décisions importantes.

  • Le Comité de Direction de la FRBSE s’est engagé à changer, à court terme, la structure qui touche le sport de haut niveau. Malgré le fait que ceci est encore toujours du point de vue statutaire une responsabilité des commissions, l’intention est d’élaborer un cadre professionnel qui aura la compétence exclusive du sport de haut niveau. Cette structure et ce cadre feront rapport alors directement au Comité de Direction de la FRBSE.  De cette manière, la FRBSE se modernise d’une façon radicale et veut répondre aux remarques formulées par les entraîneurs de haut niveau, les cavaliers et le COIB.  Une collaboration plus étroite avec la structure de sport de haut niveau des ligues et  avec les autorités de subsides (COIB, Adeps, Bloso) pourra se développer plus facilement.
  • Le point de contact central dans cette nouvelle structure de sport de haut niveau sera Wendy Laeremans, Directeur Sportif de la FRBSE. Elle travaillera de près avec les responsables de sport de haut niveau des ligues. Afin de libérer le temps nécessaire, une réorganisation interne aura lieu au sein du fonctionnement de la FRBSE pour encadrer également cette structure administrativement.
  • L’année 2014 a été discutée en long et en large pour les 3 disciplines olympiques.  Pour le saut d’obstacles, une évaluation plus approfondie est nécessaire. La FRBSE utilisera pour ceci un profil précis du coach « idéal » qui a été élaboré en collaboration avec les cavaliers et le COIB. Le coach actuel et de possibles nouvelles candidatures vont être comparés au profil établi. Afin de mener à bien cette démarche, il a été demandé aux cavaliers de jumping de haut niveau de nommer un ‘comité technique’, qui travaillera conjointement avec les responsables du sport de haut niveau de la FRBSE pour cette mission.
  • De plus, la FBRSE veut, en vue de l’année 2015, analyser de manière approfondie le suivi vétérinaire de l’équipe Belge. En collaboration avec Leo De Backer, nous vérifions comment nous organiser encore mieux en tant que fédération, pour arriver à un contrôle vétérinaire optimal, en préparation mais également lors de championnats et compétitions (d’équipe) importantes, tout en tenant compte des moyens (financiers) limités.
  • Toutes ces évaluations mentionnées ci-dessus apparaissaient clairement lors de la réunion des disciplines olympiques.  La mise en place d’un modèle de sport de haut niveau devrait aider la FRBSE à obtenir une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio lors des championnats d’Europe 2015 avec les cavaliers de haut niveau. De toute façon, c’est l’objectif principal du saut d’obstacles, du dressage et du complet pour l’année 2015.
  • Une évaluation approfondie des autres disciplines a été évidemment faite également pour les autres disciplines.  Il a été souligné les résultats magnifiques de notre équipe d’attelage, de Michèle George (2x médaille d’or) et l’équipe de reining (médaille d’argent).
  • Finalement, comme fil rouge de l’évaluation des JEM, nous n’avons eu que des remarques positives de partout pour le projet ‘ Equifans’, la Maison Belge à Caen et le plein effet de la mission sur place. Un atout majeur pour l’avenir.