Le bien-être de nos chevaux est toujours primordial pour le développement des sports équestres à tout niveau. A l'instar de la Fédération Equestre Internationale (FEI), la Fédération Royale Belge des Sports Equestres continue à son tour à prendre les mesures nécessaires visant le bien-être des animaux.
La FRBSE estime donc qu'il faut, le plus largement possible, suivre les règlementations vétérinaires de la FEI et les répercuter sur ses règlements nationaux sportifs et ses événements sportifs. De cette manière, nous garantissons le transfert logique des informations dans notre sport.
Par conséquent, l'Assemblée Générale de la FRBSE a décidé qu’à partir du 1er janvier 2017, les règles FEI de vaccination contre la grippe seront prises en compte et appliquées pour tous les chevaux de compétition. Cela signifie que tous les chevaux et les poneys qui participent aux compétitions, des concours régionaux jusqu’ au niveau international, devront être vaccinés contre la grippe dans les 6 mois précédents la compétition, alors qu’aujourd’hui, un vaccin doit être administré dans les 12 mois.
En appliquant cette mesure, les règlements de vaccination sont en ligne avec les principes vétérinaires qui sont généralement d’application, ainsi qu’avec les instructions qui se trouvent sur les notices des vaccins contre la grippe. Nous suivons également l'avis de la Commission Vétérinaire. Le Conseil d’Administration de la FRBSE a déjà approuvé ce changement.
2016 est une année de transition dans laquelle les cavaliers et les propriétaires des chevaux auront le temps de se mettre en ordre au vu de cette nouvelle mesure. Vous trouverez ci-dessous le chapitre concernant les vaccinations, tel qu’il figue dans le nouveau règlement vétérinaire (que vous pouvez télécharger ici), et qui est d’application depuis le 1er janvier 2017 :
Chapitre 6 - Vaccinations
6.1. Vaccin contre la grippe
6.1.1. Schéma de vaccination
6.1.1.1. Tous les chevaux qui participent aux compétitions doivent obligatoirement être vaccinés contre la grippe.
6.1.1.2. Une primo-vaccination constituée de deux injections de vaccin. La seconde injection de cette cure doit avoir lieu entre 21 et 92 jours après la première injection.
6.1.1.3. Un premier rappel doit être administré dans les 7 mois suivant la date de la deuxième injection de la primo-vaccination. Tous les chevaux ayant correctement reçu la primo-vaccination avant le 1er janvier 2005, ne doivent pas obligatoirement faire un premier rappel, à condition que les vaccinations se soient toutes déroulées correctement depuis.
6.1.1.4. Lors des concours, le dernier rappel doit avoir été administré dans les 6 mois précédents la compétition et 21 jours avant l'arrivée au concours.
6.1.2. Conditions d'admission au concours
6.1.2.1. Le cheval doit au moins avoir reçu la primo-vaccination contre la grippe.
6.1.2.2. Il faut respecter le schéma de vaccination prescrit.
6.1.2.3. Le cheval ne peut pas avoir été vacciné moins de 7 jours avant le concours.
6.1.2.4. Si le schéma de vaccination n'a pas été suivi correctement, il appartient au jury de terrain de prendre une décision appropriée au sujet de la participation au concours, ou de prendre toute autre sanction appropriée. Veuillez consulter les possibilités de sanctions telles qu'elles figurent dans le règlement vétérinaire de la FEI.
6.1.3. Tableau récapitulatif
Vaccination
|
Schema |
Participation au concours |
Primo-vaccination |
1ère injection : jour 0 2ième injection : jour 21-92 |
Peut participer 7 jours après la deuxième injection |
Premier rappel |
Dans les 7 mois après la deuxième injection de la primo-vaccination (Si la primo-vaccination date d’avant le 1 janvier 2005)
|
Peut participer 6 mois et 21 jours après la deuxième injection de la primo-vaccination. Ne peut pas participer dans les 7 jours après l’injection. |
Rappels |
MINIMUM: dans l’année qui suit le rappel précédent. POUR ALLER EN CONCOURS : obligatoirement tous les 6 mois + 21 jours après le rappel précédent. |
Doit être vacciné dans les 6 mois et 21 jours avant l’arrivée au concours. Ne peut pas participer dans les 7 jours après la vaccination. |
6.1.4. Administration et certification
Les détails de la vaccination contre la grippe doivent être repris dans le passeport, selon les règles suivantes :
- Toutes les vaccinations contre la grippe sont correctes, si elles ont été administrées au minimum selon les instructions du fabricant et suivant le schéma de vaccination réglementaire obligatoire.
- Tous les vaccins doivent être administrés par un vétérinaire.
- La mention certifiée: “The vaccination history of this horse is correct to date. Last vaccination 00/00/00 (date)” peut être utilisée dans un duplicata pour résumer un trop long historique de vaccinations.
6.2. Autres vaccinations
Tous les autres types de vaccins (rhino, tétanos, etc.) doivent être mentionnés sur les pages du passeport destinées à cet effet. Outre la règlementation vétérinaire en vigueur, il n'y a pas d’autres dispositions particulières existantes dans ce domaine en Belgique.