En ce début mai, trois de nos cavaliers belges ont participé au Championnat d'Europe d'Équitation de Travail à Munich.
Débutant dans la discipline ce fut pour eux une expérience magnifique! Ils reviennent en Belgique avec des étoiles plein les yeux, avec l'envie, la détermination d'évoluer dans la discipline pour qui sait, prétendre à un titre dans quelques années…?
Vous trouverez plus de photos de la discipline dans la galerie photos.
Nos trois cavaliers belges
Issus des trois coins de la Belgique (Flandre-Occidentale, Brabant-Wallon et Liège) Thibaud Dehondt, Virginie Dubus et Patrick Van Aken seront nos trois cavaliers qui participeront au Championnat d'Europe début mai à Munich.
Thibaud Dehondt
Cavalier professionnel de 23 ans, habitant dans les environs d'Ostende, Thibaud monte des chevaux ibériques depuis l'âge de 12ans.
Depuis qu'il est petit il a toujours fait des stages d'équitation chez des éleveurs étrangers.
À l'âge de 21 ans il est d'ailleurs parti travailler pendant 4 mois chez Luis Valenca au Portugal. C'est donc là qu'il a découvert l'Équitation de Travail.
Épris par la discipline, en 2015 il commence à s'entrainer et à concourir en Belgique.
Et c'est avec succès qu'il s'est classé 1er et 2e lors de plusieurs concours.
Son habileté lui a permis de participer à la Coupe du Monde d'Equitation de Travail qui s'est déroulé au Brésil cette année. Il était le plus jeune cavalier de la compétition et face à de grands concurrents il a réussi à se classer 5e en Maniabilité et 8e au Classement Général sur 16 cavaliers participant et ce, avec un cheval "brésilien" qu'il ne connaissait que depuis quelques jours.
C'est avec son cheval Embrujo, étalon Espagnol de 12 ans, qu'il participera en ce début du mois de mai au Championnat.
Virginie Dubus
Cavalière de 23 ans, habitant à Braine-le-Château, Virginie fait de l'équitation depuis l'âge de 6 ans.
Habituée à monter tous les jours des chevaux de toutes races, c'est par le biais de Luc Decafmeyer qu'elle découvrit l'Équitation de Travail. Aimant les challenges elle décida de se joindre à ses collègues lors des entrainements. Y prenant goût elle décida de tenter sa chance lors de plusieurs concours et représentations organisés en Belgique.
Suite à l'évolution permanente de la cavalière et de sa monture, Olienco (étalon ibérique de 13 ans), elle fut sélectionnée pour participer au Championnat d'Europe d'Équitation de Travai.
Patrick Van Aken
Patrick est un cavalier expérimenté qui a fait ses preuves lors de plusieurs Championnats de TREC avec Sisko, son hongre barbe.
Tenté par de nouvelles expériences Patrick excelle maintenant en Équitation de Travail. Il a d'ailleurs terminé premier lors du Championnat de Belgique l'année dernière.