C’est à Hoogboom (Kapellen) que se déroule actuellement le « Championnat d’Europe FEI des Cavaliers Vétérans », 45 ans pour les Dames et 49 ans pour ces Messieurs appelés également « Ambassadors ». Une organisation sans faille et de grande classe réalisée une équipe très performante.
Le Belgique n’a pas eu de chance lors des tirages au sort : dans le parcours de chasse les 4 cavaliers de l’équipe devaient partir dans les 12 premiers sur 43 combinaisons (2 – 5 – 8 – 12). Lors du tirage suivant pour la Coupe des Nations, c’est en numéro 1 que l’équipe dut partir.
2ième nation sur 9 après le parcours de chasse avec moins de 2 pts de retard sur la France et 3,50 points d’avance sur l’Allemagne (lors des championnats Européens les 3 meilleurs résultats du parcours de chasse sont comptabilisés pour l’équipe).
L’équipe sélectionnée par le Chef d’Équipe Belge Marcel Nejszaten, est composée de Pascale Trenker sur Epi d’Or de la Cour des Cerfs, Ludo Dekkers sur Arizona, Jean-Jacques Lorquet sur Quetsche du Breau et Dirk Vlerick sur Urona a excessivement bien géré cette Coupe des Nations pour terminer avec 6 points à l’issue des 2 manches.
Victoire sans discussion, avec plus de 2 barres d’avance sur l’Allemagne (+ 9,57 pts) et plus de 4 barres (+ 18,01 pts) sur la Grande Bretagne, pour P. Trenker de Sauvenière (Namur), L. Dekkers de Malle (Anvers), J-J. Lorquet de Verviers (Liège) et D. Vlerick de Horebeke (Flandre Occ.).
Commentaire du Chef d’Équipe Marcel Nejszaten : « J’attendais cette victoire depuis 2006, lors de mon premier Championnat d’Europe à Karlsruhe (All.), où je ne suis revenu qu’avec un titre de Vice-champion d’Europe remporté par le regretté Jean-Lou Massoni ».
Classement après le parcours de chasse Individuel et l’épreuve par équipes (liste de départ). Classement du Championnat d’Europe par équipes et situation avec la finale individuelle de dimanche.