Info :

Générations sans Tabac

    

La Belgique maintient son statut de leader en Division 2 après la Coupe des Nations 3* d’Uggerhalen au Danemark

Jérôme Guéry - Garfield de Tiji des Templiers
Jérôme Guéry - Garfield de Tiji des Templiers

Après sa victoire à Lisbonne, l'équipe belge, composée des cavaliers VLP Hendrik Denutte, Karline de Brabander et Dominique Hendrickx ainsi que du cavalier LEWB Gaëtan Decroix, s'est classée quatrième dans la coupe des nations au CSIO3* d’Uggerhalne. La Belgique reste donc en tête du classement en division 2 avec 350 points devançant de 95 points la Grande-Bretagne (255 points). L’équipe emmenée par son chef d’équipe, Philippe Le Jeune, revient donc en Belgique avec le sentiment du devoir accompli. Par ailleurs, le cavalier d’Enghien s’est également classé 6ème du Grand Prix 1m60 du dimanche avec le même cheval, Quel Homme de Hus. 3 petites places derrière lui, nous retrouvons Dominique Joassin et Si La Sol de Greenbay Z, qui avait déjà profité du déplacement pour remporter une épreuve 1m30 le vendredi. Voici le classement général de la Coupe des Nations :

1. Danemark 8

2. France 12

2. Suède 12

4. Belgique 16

Chef d’équipe : Philippe Le Jeune

Hendrik Denutte – Cassis van de Kranenburg 8 – 16

Gaetan Decroix – Quel Homme de Hus 0 - 4

Karline De Brabander – Fantomas de Muze 0 - 4

Dominique Hendrickx – Bacardi les Hauts 11 – 0

5. Grande-Bretagne 20

6. Allemagne 24

7. Norvège 50

8. Pays-Bas EL

Passons à la Coupe des Nations 5* en Division 1 qui se déroulait à Saint-Gal. Bien qu’il n’y a pas de points à y gagner, l’équipe composée en majorité de jeunes talents avec un peu moins d’expérience à ce niveau, n’a pas démérité. Elle termine 4ème avec 17 points.

1. Italie 9

2. Suisse 12

3. Allemagne 13

4. Belgique 17

Wilm Vermeir – IQ van het Steentje 5  - 0

Catherine Van Roosbroeck – Gautcho da Quinta 0 – 4

Pieter Clemens – Horizon de Regor 8 – 9

Gregory Wathelet – Eldorado van het Vijverhof 4 - 4

5. Suède 24

6. France 25

7. Irelande 28

8. Brésil 41

Au-delà de sa participation en Coupe des Nations avec Eldorado van het Vijverhof, Grégory Wathelet s’est classé 5ème dans le 1m50 du samedi avec MJT Nevados S. François Mathy Jr avait également fait le déplacement en Suisse avec plusieurs chevaux. Il remporte une jolie victoire avec Casanova de l’Herse dans le 1m50 du samedi tandis qu’il classe Falco van de Clehoeve 7ème dans le 1m45 le même jour. En début de compétition, il remportait déjà le 1m40 du jeudi 1er juin. Bref, un bon bilan pour ces quelques jours au pays des helvètes.

Nos yeux étaient également tournés vers St Tropez où Jérôme Guéry n’a pas manqué ses apparitions avec son « Gros Chat ». Après sa 5ème place dans le 1m45 du jeudi en guise d’échauffement, le cavalier de Villers-la-Ville et Garfield de Tiji Des Templiers manquent la victoire de peu dans le Grand Prix 1m60 du Longines Athina Onassis Horse Show, à moins d’une seconde de l’Allemand Christian Ahlmann.

Toujours en France, mais beaucoup plus près de chez nous, Bethune proposait également des épreuves de niveau 3* en plus de ses catégories Jeunes Chevaux et 1*. Rik Hemeryck, Maxime Harmegnies, Céline Schoonbroodt-de Azevedo, Boris Mauroy et José Thiry y obtiennent plusieurs top 10 dans des hauteurs allant du 1m35 au 1m50.