‘Impressionnant’ est probablement le meilleur mot pour décrire le calendrier du saut d’obstacles 2016. Il est bien rempli et présente une diversité tout à fait unique. C’est la preuve que le jumping est toujours en pleine évolution dans notre pays.
Il y a quelques semaines, le programme des concours internationaux du plus haut niveau, ainsi que les Coupes et les Championnats, a été publié. Aujourd’hui, nous vous présentons le calendrier définitif pour 2016.
Par ailleurs, il faut attirer une attention particulière sur le fait que ce calendrier est le résultat d’une fructueuse collaboration entre toutes les parties prenantes de notre sport ! En effet, nous avons mis un terme depuis quelques années aux longues et interminables réunions de préparation de calendrier, qui ne débouchaient généralement pas sur les résultats sportifs espérés.
En voici un petit résumé…
International
L’année prochaine comptera 66 concours internationaux, qui se dérouleront sur 276 jours de concours.
National
Comme l’année passée, nous comptons également 12 concours Gold. En les additionnant, nous atteignons un nombre de 37 jours de compétition.
Jeunes
La Botte d’Or grandit et prospère. Le challenge poneys devient «La Botte d’Or Poneys ». Au total, 10 concours seront organisés et se clôtureront par la finale des jeunes. Cette finale sera organisée à l’extérieure. On ajoute donc 22 jours de compétition supplémentaires.
Coupes et Championnats
Toutes les catégories seront à nouveau proposées à différents endroits. Les Coupes et les Championnats représentent au total 32 jours de compétition.
Jeunes chevaux
Le cycle est évidemment au calendrier avec deux nouveaux sites (La Sandry à Courrière en Wallonie et de Ster à Sint-Niklaas en Flandre). Les concours pour jeunes chevaux se dérouleront sur 27 jours. On y ajoute un concours de sélection de deux jours, soit 29 jours en tout. Ceux-ci seront précédés par des épreuves dites ‘communautaires/Silver’, qui représentent encore 9 jours supplémentaires.
Concours communautaires
En plus des concours Silver dont question ci-dessus, avant le cycle en Flandre, la VLP organisera quelques compétitions Silver. Il s’agit de 4 concours, et un total de neuf jours de compétition. Le calendrier communautaire de la LEWB sera bientôt finalisé.
En faisant le compte de toutes cette longue liste de concours, 2016 comptera au moins 414 jours de compétition qui s’étendent sur toute l'année. Il y en aura pour tous les goûts.
Bref... le calendrier national de jumping 2016 se résume facilement en un seul mot : impressionnant.
L'ensemble du calendrier est disponible en cliquant ici