Au plus haut niveau en jumping, nous commençons par la manche du Global Champions Tour du CSI5* de Chantilly. Jérôme Guéry y a vraiment mené la vie de château ! Après sa première victoire le vendredi avec Alicante dans le 1m50, il récidive le dimanche en remportant également le 1m50 avec l’étalon Holsteiner blanc. Le cavalier de Villers-la-Ville se classe également 9ème du 1m45 avec Grand Cru van de Rozenberg. Ces 3 épreuves comptant pour des points au classement FEI, nous sommes impatients d’avoir la mise à jour de début juin. Grégory Wathelet était également sur les listes de départ du 5* où il se classe 2ème avec Chanel dans une épreuve 1m45. Par ailleurs, le cavalier liégeois remporte une épreuve et se classe aussi 6ème dans les 7 ans, Arnaud Doem gagne aussi une épreuve pour les jeunes chevaux de 7 ans.
Au niveau 5*, il y avait également une Coupe des Nations de la 1ère division à Rome. La Belgique n’avait pas sélectionné ce concours pour engranger des points. C’est donc en tant qu’individuel que François Mathy Jr y a participé. Il termine à la 4ème place du 1m50 avec Casanova de l’Herse et 9ème du 1m55 avec D’Atlantique Royale.
Plus au sud, Lisbonne accueillait une Coupe des Nations de la 2ème division (CSIO3*). L’équipe belge composée majoritairement de cavaliers LEWB, dont Dominique Joassin avec Best of Opus Dei Z, Nadège Janssen avec Gran Canyon van HD et Maxime Harmegnies avec Forest Gump, termine une belle 4ème place. Dominique termine également à la seconde place du Grand Prix 1m60 avec le même cheval et fait une 10ème place dans le 1m50 avec Si La Sol de Greenbay Z. Quant à Maxime, il suit de près avec une 4ème place dans même Grand Prix avec Forest Gump. Il termine également à la 8ème place du 1m40 du dimanche. Cependant, c’est Nadège Janssen qui revient avec le plus de victoires. Elle remporte deux fois des épreuves sur 1m40 et termine deux fois deuxième dans les 1m50 avec Ruy Val de Mai. Une belle moisson pour ces 3 cavaliers !
Nous terminons ces résultats en passant par le concours complet. Stéphanie d’Andrimont termine à la 7ème place du CCI1* d’Hougton Hall avec Daisy XV et 44,8 points de pénalité.