Si la saison extérieure en saut d’obstacles commence de plus en plus tôt dans l’année, la « vraie » ouverture officielle du grand sport a eu lieu la semaine passée à Anvers et reste encore en Belgique cette semaine avec le CSIO de Belgique à Lummen.
Lummen puis La Baule, les deux premières étapes de la (re)conquête européenne de la Belgique passe inévitablement par les Coupe des Nations. Alors que l’année 2014 n’a finalement pas été si mauvaise que ça (loin de là même avec, en tête d’affiche la victoire à Aix-La-Chapelle), le petit monde belge du saut d’obstacles sera resté sur sa faim après l’échec total des Jeux Mondiaux.
Qu’à cela ne tienne ! La fédération et les cavaliers belges du Top ont clairement décidé de tourner la page et de repartir sur les bases qui avaient fait de la Belgique une des trois meilleures nations mondiales de la discipline.
C’est, d’abord, ce week-end à Lummen que cette conquête va commencer. Le nouveau coach, Dirk Demeersman a clairement opté, en fonction des disponibilités, pour ses meilleures cartouches actuelles avec Grégory Wathelet, Olivier Philippaerts, Pieter Devos et Niels Bruynseels. Vu ses excellents résultats des dernières semaines, Fabienne Daigneux-Lange est également sélectionnée comme réserve dans l’équipe, avant, peut-être une sélection dans l’équipe elle-même.
Le week-end du 14 au 17 mai, ce sera à La Baule que les Belges participeront à la seconde étape de la Division 1. L’équipe qui représentera nos couleurs n’est pas encore connue de manière définitive mais, n’en doutons pas, Dirk Demeersman choisira judicieusement les pilotes qui iront fouler le mythique stade François André qui convient si bien à notre nation (3 fois vainqueur de la Coupe des Nations et 6 fois du Derby).