La FEI Nations Cup commence ce week-end et la Belgique figure à nouveau dans la plus haute division parmi les dix meilleures nations du monde. Le premier rendez-vous de cette compétition inter-nations est fixé au CSIO5* de Lummen. C'est la première des huit épreuves qui s'échelonneront jusqu'au mois d'août, avant la grande finale du mois d'octobre à Barcelone.
Les quatre meilleurs résultats seront pris en compte pour le classement final. Pour la première épreuve, dans laquelle la Belgique se doit de briller sur ses terres, les cinq cavaliers sélectionnés sont : Pieter Devos, Nicola et Olivier Philippaerts, Jos Verlooy et Grégory Wathelet.
Jérôme Guéry et Philippe Le Jeune participeront aussi aux épreuves du 5* mais à titre individuel tandis que 16 cavaliers LEWB, parmi lesquels Fabienne Lange-Daigneux, Dominique Joassin, Eléonore Lambilliotte, Marie Foulon et Virginie Thonon prendront part au CSI2*
Autre grand rendez-vous de ce week-end international : le CSI5* de Madrid comptant pour le Global Champions Tour. Constant Van Paesschen y est engagé avec l'espoir de faire aussi bien, sinon encore mieux, qu'à Anvers (3ème du GP), la semaine passée.
Toujours à l'étranger, José Thiry sera présent au CSI3 de Maubeuge, Céline Schoonbroodt, au CSI2 de Linz et une trentaine de cavaliers LEWB, dont Maxime Harmegnies et François Bossu, participeront au CSI2 de Fontainebleau.
En Belgique, trente jeunes LEWB se produiront aux concours de Lier, en U25 et juniors.