Info :

Générations sans Tabac

    

Le juge d’obstacles international belge bien connu Francis Michielsens (72) nous a quitté cette nuit.

Francis Michielsens

Il était hospitalisé depuis la semaine dernière suite à une hémorragie cérébrale.  Il avait été Président de la FRBSE (juste avant Jacky Buchmann).  Il était également juge d’obstacles FEI « O » (4*), précédemment membre de la commission d’obstacles FEI, il avait jugé aux Jeux Olympiques et lors de nombreux championnats FEI, et ce,  dans le monde entier.

Il débuta sa carrière comme juge national en 1967 et devint juge international en 1977.   Il siégea de nombreuses années dans le comité de direction de la commission d’obstacle de la FRBSE et était président de la commission d’obstacle de la Vlaamse Liga Paardensport.  L’année dernière il a passé le flambeau à une nouvelle et jeune génération, mais il était toujours, en coulisse, un promoteur important du sport, et était en charge de beaucoup de formations d’officiels nationaux et internationaux.

Il a été pendant de nombreuses années actif dans la formation de nouveaux et jeunes juges / officiels et il était un des promoteurs / fondateurs important de ISJC (International Show Jumping Officials Club).

« Francis Michielsens a contribué, en tant qu’ancien Président de la FRBSE, à la réalisation d’une structure de formation de qualité, grâce à sa longue expérience en tant que juge renommé national et international.  Il était, en tant que membre de la commission nationale, le pionnier du système de formation des officiels d’obstacle.  Il poursuivit son travail au niveau international par la mise en place des fondations de l’ « Education system jumping judges » auprès de la FEI.  Il était également  au sein de l’ISJC (Int. Show Jumping Officials Club) le mentor de bien des juges.

Francis manquera énormément au sport équestre. »  (Jacky Buchmann, Président de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres).

Nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances à son épouse Carine Van Gompel, bien connue dans le monde du jumping international pour être une force sûre au secrétariat de nombreux concours internationaux, ainsi qu’à sa famille et amis dans le monde du sport  équestre international.

Communiqué d'Eugène Mathy

Cela fait 34 ans que Francis et moi travaillions ensemble, une génération ! Il a d’abord été Commissaire au paddock,  c’est là que je l’ai découvert, en suite juge national, juge international, juge international O et formateur pour la FRBSE et la FEI. Il a été président de la FRBSE, membre de la commission juridique de la FEI, membre et vice-président de la commission d’obstacles de la FRBSE de nombreuses années. Une carrière plus que bien remplie au service du sport équestre. La personnalité de Francis ne laissait jamais indifférent, il avait des avis tranchés avec lesquels on pouvait être d’accord ou pas d’accord, mais c’était toujours dans le but de faire avancer la bonne gestion de notre sport, jamais avare d’un conseil sur les règlements qu’il connaissait sur le bout des ongles. Si j’avais du lui donner un surnom, c’eut été « Encyclopédie » Le sport équestre et la Commission d’Obstacles en particulier ont perdu un collaborateur d’exception.

 

Je présente à Carine et à sa famille mes condoléances émues
Eugène Mathy
Président de la Commission d’Obstacles

 

Photo: Mark Wentein – www.hippo.be