On l’attendait impatiemment, surtout avec les résultats de nos meilleurs cavaliers durant ce mois de décembre et ce qu’on peut dire, c’est que la satisfaction est énorme à la lecture du ranking FEI final de 2013 en saut d’obstacles !
Ils sont 8 belges membres du Top 100 mondial en ce début d’année, ce qui n’est probablement pas très loin d’un record ! Et, comme la Belgique est un pays de partition, le monde du saut d’obstacles n’y coupe pas avec 4 cavaliers de chaque ligue dans ce classement particulier.
A la trentième place, trônant en tête des belges, on retrouve naturellement le liégeois Grégory Wathelet qui est parvenu durant ce dernier mois à grimper de 10 places, ce qui, à ce niveau, constitue une performance exceptionnelle !
À la 48ème place, un autre liégeois, François Mathy Jr, auteur d’une saison de feu avec des classements partout couronnés d’une fantastique seconde place dans le Grand Prix Coupe du Monde de Londres.
Troisième cavalier LEWB du classement mondial, Constant Van Paesschen qui, alors qu’il ne fêtera ses 20 ans que le 13 janvier prochain, grappille encore quelques places pour terminer l’année au 64ème rang mondial. Cette saison durant laquelle le bruxellois est entré dans le circuit des meilleurs mondiaux, montant en une année de 178 places !
Enfin, c’est avec un énorme plaisir que nous voyons remonter dans le Top 100 mondial notre Champion du Monde en titre, Philippe Le Jeune, qui passe de la 123ème place à la 91ème place, une progression de 32 places d’un coup qui constitue une des 5 meilleures progressions de l’année.
Les 4 autres belges du Top 100 mondial, affiliés à la VLP, sont Nicola Philippaerts (49ème), Pieter Devos (53ème), Olivier Philippaerts (80ème) et Ludo Philippaerts (86ème).
On notera également, parmi les cavaliers qui montent en permanence, un autre affilié à la LEWB, le colombien Dayro Arroyave qui termine une exceptionnelle saison à la 102ème place mondiale.
A noter que, si un classement des nations était établi, la Belgique occuperait la 5ème place mondiale avec ces 8 cavaliers !
Enfin, nouvelle preuve que l’élevage Belge est bel et bien un des meilleurs mondiaux, on retrouve deux de nos trois stud-books dans les 5 premiers mondiaux (sur 54 stud-books enregistrés) avec le BWP à la seconde place et le sBs à la 5ème place. Le stud-book Z pointe, quant à lui, à la 11ème place mondiale.