Info :

Générations sans Tabac

    

Le mot de Pilou, speaker du Jumping de Liège

Pilou
Pilou

Résultats complets des épreuves de Liège à consulter ici.

Résultats complets des challenges Sellerie Gilbert à consulter ici.

Jeudi 3 novembre 2016

On a pu assister aux Finales du Classic Tour, de quoi donner de la place aux cavaliers de la LEWB. L’épreuve du 1.40m nous a offert un très beau final.

L'épreuve Grand Prix 1m40 Ikonic est remportée par Arnaud Doem avec Vicky de l'Héribus. Il est suivi par Matthias Poggemoller et David Ridelle. Grace à cette dernière manche, le classement définitif du challenge Sellerie Gilbert est établi: victoire pour Matthias Poggemoller, 2ème place pour Arnaud Doem et 3ème place pour Marc Goffin.

En scolaires, la finale est gagnée par Amandine Simonis. Ensuite, Charlie Rodberg est 2ème tandis que Victoria Godimus est 3ème. Antoni Draga, Edouard Lorge et Alice Oost complètent le classement. Au challenge, Amandine Simonis s'impose devant Alice Oost et Victoria Godimus au challenge.

Au niveau de la catégorie des juniors, Clémence Glineur prend la tête de l'épreuve de Liège. Elle est suivie par Lison Corbisier, Marine Lasseaux et Valentine Raulier. Le classement final du challenge sacre Pauline Genet, Marine Lasseaux et Kimberley Lacus.

En 1m10, Arthur Vermeersch remporte l'épreuve devant Ludivine Tillière, Noémie Giersch et Eric Kalevi-Jordan. Au challenge, c'est Astrid Adolphe qui repart avec la selle, Noémie Giersch avec le casque Samshield et Arthur Vermeersch avec le bridon, le tout offert par la Sellerie Gilbert.

Dans le 1m20, tout se jouait mercredi soir. C'est Maureen Bavier qui remporte la finale. S'en suivent Peter Kuchar, Catherine Bouvy et Jonathan Soquet. Après le décompte des points du challenge, Jonathan Soquet repart également avec une selle, David Ridelle avec le casque Samshield et Maureen Bavier avec le bridon de la Sellerie Gilbert.

La finale du Classic Tour 1m30 a vu s'imposer Arnaud Doem. Filip Lacus, Maureen Bavier et Matthias Poggemoller complètent le classement. Dans le challenge Sellerie Gilbert, Matthias Poggemoller est premier devant Maureen Bavier et Arnaud Doem.

Les jeunes chevaux ont également eu l’occasion de tester la piste à travers une épreuve Clear Round. Des chevaux de 6 et 7 ans de très bonne qualité étaient présents.

Les cavaliers du CSI 3* ont ensuite fait leur entrée en piste. Le très beau plateau comprend notamment le n°11 de la Longines Ranking, Steve Guerdat ; l'actuel meilleur belge et finaliste des JO, Jérome Guéry ; le vice champion d’Europe, Grégory Wathelet.

Le public était certes plus calme que les deux premiers jours mais les passionnés étaient toujours bien présents.

Le coup de coeur du jour : l’entraînement de Santi Serra qui va présenter un très beau spectacle dès ce soir.

Mention spéciale à Arnaud Doem qui a remporté 3 épreuves.

On retient également la victoire de Constant Van Paesschen avec Carlow van de Helle dans Le Prix La Libre Belgique - La DH , grosse épreuve du jour.

 

Vendredi 4 novembre 2016

La journée a débuté calmement avec les compétitions 1m25 du 1* (victoire de Guillaume Ruant, cavalier VLP, suivi par la Championne de Belgique Scolaire Léna Léonard, Tatiana Troiani, Gauthier Mercenier, Olivier Vandamme, Emmanuelle Estevez, Yves Vilain et Vanina Lombard) et Young Horse (victoire de Nicole Pavitt - GBR, classement de Jérôme Guéry, Arnaud Doem, Philippe Le Jeune et Rik Hemeryck).

Dans le CSI 3*, épreuve délicate avec de nombreuses surprises, on a pu revoir la très rapide Nicole Pavitt avec Shahenaz. Notons également la présence sur le podium de Guy Williams (GBR) qui pourrait tenter le prix du meilleur cavalier. Arnaud Doem s'y classe 8ème.

Dans le Prix L'Avenir 1m45, François Mathy Jr prend une belle 2ème place avec Falco van de Clehoeve.

En début de soirée, nous avons eu le bonheur d’accueillir Santi Serra qui nous a envoûté avec sa démonstration en liberté.

Les gradins commencent à se remplir. Le Prix du Ministère de l’agriculture débute. 

Plus de peur que de mal pour Pascale Lombard qui fait une chute impressionnante interrompant la compétition pendant quelques minutes. Le parcours est difficile et seuls 12 cavaliers, dont 3 belges, arrivent à esquiver les pièges de Luc Musette - chef de piste de renommée internationale - et se sélectionnent pour le barrage. 

La finale est palpitante ! Félix Hassmann prend la tête, jusqu’à l’éclaircie liégeoise : Grégory Wathelet tient ses promesses avec Eldorado van het Vijverhof. Il prend tous les risques et nous fait une véritable démonstration pour remporter l’épreuve avec presque 3 secondes d’avance. La foule est en délire et l’ambiance au rendez-vous. Plus tôt dans la journée, le cavalier de Clavier avait déjà remporté le 1m40 avec Mjt Nevados S.

Bref, la soirée est plus que réussie ! 

 

Samedi 5 novembre 2016

La journée débute au mieux pour les couleurs de la Belgique avec la victoire de Vanina Lombard dans le 1m25 - 1* et un peu plus tard de Nathan Budd dans l’épreuve 1m30 du 1*. Dans le 1m25, nous retrouvons aussi Pauline Wartique, Gauthier Mercenier, Olivier Vandamme, Nathan Budd, Louise Joassin, Laëtitia Surin et Yves Vilain. Dans le 1m30, Yves Vilain est 2ème, suivi par Jason Pauquet, Sébastien Vigneron, Margot Nicolas, Clara Mielich, Nathalie Willems et Stéphanie Falisse.

La journée est également marquée par une double victoire du grand champion Steve Guerdat (SUI).

L’après midi fait place au spectacle et à l’amusement avec le prix LOTTO pendant lequel dix jeunes cavalières tirées au sort ont réalisé leur rêve : monter dans la magnifique piste de Liège accompagnées de cavaliers internationaux. Le public est présent, l’ambiance monte.

Rajoutons un peu de vitesse à cette journée avec les petits poneys ; le Steeple Chase crée le spectacle pour ce premier essai qui est une réussite. Tout le monde en sort indemne malgré quelques petits bleus pour certains. Les enfants en sortent avec des étoiles plein les yeux et un large sourire.

En soirée, place à la deuxième qualificative pour le grand Prix ; une épreuve au chronomètre sur une hauteur de 1.50m. Le parcours de Luc Musette est technique et délicat. Seuls 6 cavaliers terminent le parcours sans faute. François Jr Mathy est le seul correct à descendre en dessous des 60 secondes pour le plus grand bonheur du public qui est à nouveau en folie.

 

Dimanche 6 novembre 2016

Dernière journée, le Jumping de Liege se réveille de bonne heure pour débuter avec le Prix Horse Life (1m45 - 3*), épreuve au chrono remportée par Julien Epaillard (FRA). Jérôme Guéry s'y classe 3ème et Arnaud Doem 5ème.

Suite de la journée avec le GP 1* Prix Arena 1m35. Lara Postillon (FRA) s’impose pour une deuxième année consécutive, chapeau l’artiste ! Les cavaliers LEWB ne sont pas en reste. Olivier Vandamme est 3ème, suivi de près par Stéphanie Falisse 4ème, Yves Vilain 5ème et la jeune cavalière Louise Joassin en 6ème position. Simon Glaude prend la 10ème place de cette épreuve.

Les gradins se remplissent ; en ce dimanche Les Halles des Foires sont Sold Out!

Le Grand Prix débute à 16h. Les 47 cavaliers sélectionnés sont prêts à tout donner pour remporter cette épreuve finale. A 17h45, les 9 prétendants au titre se lancent dans le barrage et assurent le spectacle. La tension est palpable dans les gradins.
C’est finalement Pieter Devos qui l’emporte devant Steve Guerdat. Grégory Wathelet termine 4ème avec Corée. Quant à Jérôme Guéry et Garfiled de Tiji des Templiers, ils ratent de peu la deuxième place après une barre sur le dernier obstacle qui tombe au ralenti, laissant chacun y croire pendant quelques instants.

Santi Serra clôture cette édition avec un spectacle époustouflant.

Cette édition 2016 aura été une réussite ! Il est toujours un peu difficile de quitter Liège et son public qui reste le meilleur au monde… On ne peut que se réjouir d'être l'année prochaine !

Rendez-vous en 2017 !

MERCI à tous