Nos cavaliers nationaux et internationaux réalisent de belles performances chaque semaine, mais ce dernier week-end d’avril a été particulièrement riche en victoires et en classements !
Domination en France
Commençons le résumé des résultats par le CSI 1* de Maubeuge, où les représentants LEWB ont réalisé un superbe tir groupé dans le Grand prix. Leinny Lenchant l’a en effet emporté alors que Amalia Alfano, Sébastien Berlemont et Estelle Gagliardini ont respectiement pris les 2e, 3e et 4e places. Comme si cela ne suffisait pas, Sébastien Deliener a également fini dans le Top 10, à la 7e position.
Nos cavaliers ont également brillé dans les autres épreuves du concours, comme en témoignent les deux victoires d’Arthur Vermeersch sur 1m15 et 1m20, la 3e place de Muriel Igalson sur 1m25 ou les 5e places de Victoria Godimus sur 1m15 et 1m25.
Les quelques cavaliers qui se sont illustrés dans le Grand prix ont aussi collecté d’autres classements : Leinny Lenchant a terminé 3e sur 1m25, Sebastien Berlemont a pris des 4e places sur 1m20 et 1m25 et Amalia Alfano s’est classée 4e et 2e sur 1m15 et 1m20.
Deux autres concours avaient également lieu en France, à Mantes-la-Jolie et Barbizon. Lors du premier, Filip Lacus et Bertrand Genin ont signé plusieurs classements, dont des victoires chez les 7 ans. A Barbizon, c’est Maxime Harmegnies qui s’est distingué chez les jeunes chevaux mais aussi dans les Grand prix à 1m45 et 1m35, dont il a respectivement terminé 10e et 4e.
Belles prestations à Lummen
Le programme des concours était également bien rempli en Belgique, avec tout d’abord les CSI 1 et 2* de Lummen organisés en marge du CSIO 5*. Chloé Ockerman a terminé à plusieurs reprises dans le Top 10 d’épreuves 1*, signant notamment une 2e place sur 1m30 et une 9e position dans le Grand prix.
Au niveau 2*, Marine Lenoble s’est classée 5e et 4e sur 1m30 et 1m35 tandis que Jérôme Guéry a fini 3e d’un contre la montre et 5e du Grand prix.
Sur les podiums à Moorseele
Les jeunes étaient quant à eux à l’œuvre à Moorsele, dans un concours international qui leur était réservé. Jérôme et Sophie Schmidt ont fait parler d’eux à plusieurs reprises dans les épreuves Poney et Children. Jérôme a collecté en tout trois victoires et quatre podiums alors que Sophie a terminé à trois reprises dans le Top 3.
Les Juniors n’étaient pas en reste puisque Antoine Goffin s’est illustré à deux reprises sur 1m20 et Pauline Genet a décroché une victoire sur 1m25 et une 3e place sur 1m20. Léna Léonard, pour sa part, s’est entre autres classée 4e sur 1m35 alors que Camille Gérard a terminé 4e sur 1m30 et 1m35.
Quant à Camille Demolie, elle a signé des 2e et 5e places sur 1m35 et une 4e position sur 1m30. Elle s’est aussi illustrée dans les épreuves Under 25 en terminant 2e sur 1m30 et en remportant le Grand prix. François Brichart était à ses côtés sur le podium, à la 3e place. Ce dernier a également remporté des épreuves sur 1m40 et 1m30 et est monté deux autres fois sur le podium. Margot Alongi, qui concourait aussi dans cette catégorie, s’est quant à elle imposée sur 1m30.
En tête du Grand prix au Classic Tour
Enfin, ce week-end était aussi marqué au niveau national par la manche du Classic Tour – Sellerie Gilbert à Gesves. Le Grand prix Ikonic à 1m40 a été remporté par Cyril Cools devant Carine Gagliani, alors que Grégory Wathelet, tout juste rentré de Shangaï a terminé 4e. l'autre Grégory Watelet, celui de Courrière s'est, quant à lui, imposé sur 1m15 et 1m20.
Parmi les nombreux cavaliers qui se sont illustrés tout au long du week-end, on peut entre autres citer Maureen Bavier, 2e et 3e sur 1m30, Laurie Léonard, deux fois 3e sur 1m20 ou encore Jonathan Soquet, qui a terminé 2e sur 1m25 et 4e sur 1m30. On notera aussi qu’en Equitation moderne, Amandine Rolin a gagné la catégorie Juniors et Lisa Giappone s’est imposée chez les Scolaires.