Durant la semaine du 10 au 16 aout s’est déroulé les Championnats jeunes Chevaux de Gesves au cercle équestre de l’école d’équitation de Gesves. 700 chevaux étaient au départ pour se voir attribuer le titre de meilleur jeune cheval de Belgique en fonction de leur catégorie d’âge. Selon Eugème MATHY, organisateur du Championnat, la qualité est primordiale pour eux et elle ne cesse d’augmenter depuis sa création.
Samedi s’est déroulé la finale des 4 ans, 43 chevaux prenaient le départ sur une pluie torrentielle ce qui a valu la suppression du barrage car le temps ne le permettait plus… Ainsi les 13 doubles sans- faute du Championnat des 4 ans sont classés en Elite et positionné en première place. Parmi les 1erexéco nous retrouvons : Virginie THONON et Fidelgo Du Hou, Boris MAUROY et Big Lord Carthago (SF) ou Stéphanie SERVAIS et Lord Van De Groe. A la suite, à la 14ème place avec 1 point en première manche il prend également la 16ème place avec son autre cheval de l’épreuve.
Côté des 5 ans, la météo était beaucoup plus clémente le dimanche pour la finale où46 chevaux ont pris le départ. A l’arrivée, c’est Laurie Leonard qui s’impose avec son hongre SBS Elton. Elle est suivie à la seconde place par Walter Lelie en selle sur Fenne (KWPN). Enfin sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Yves Vanderhasselt et Keops Vd B. Pour la suite, Stéphanie SERVAIS et Klark K se classe 9ème, Yves VILAIN et Karamelle Des Melezes 13ème ou encore Alain COLETTE et Carolina du Toultias (ZANG) 19ème pour ne citer qu’eux.
Toujours le dimanche mais pour les 6 ans cette fois-ci, 39 chevaux prennent le départ. Un cavalier LEWB monte sur la première marche du podium : il s’agit de Thierry GOFFINET et son étalon BWP Jonsaunier Dwerserse. Gavin Harley et Dasino Van De Kapel (SBS) sont deuxième. Enfin, Kevin Spiesse et Jivaro Van Den Lindenbergh (BWP) monte sur la troisième marche. Virginie Thonon classe 5ème avec Jingo Di Dieu (BWP) et Thierry Goffinet obtient la 13ème place avec Javel Vd Heffinck (BWP) également.
Parallèlement à ce Championnat se déroulait une Coupe de Belgique pour les 7 ans. Dimanche avait lieu la finale. Christophe Vanderhasselt et sa jument Identity Vitseroel (BWP) sont premiers suivi de Frederic Vernaet et Beijing Z (ZANG) et de Jorik Vervoort et Inuus Van De Faunushoeve à la deuxième et troisième place.