Ce week-end, nos cavaliers nationaux et internationaux ont montré de très belles choses à domicile ! En témoigne tout d'abord le deuxième titre consécutif de champion de Belgique des 7 ans décroché à Lummen par Thierry Goffinet.
Il s’est cette fois imposé avec Kannabis van de Bucxtale, un fils de Contact van de Heffinck. Filip Lacus figurait aussi dans le Top 10 du championnat, à la septième place avec Chayan Z.
Thierry Goffinet a signé d’autres résultats à Lummen dans les épreuves 1* et jeunes chevaux, dont une 6e place sur 1m10 et une 8e position sur 1m20. Plusieurs autres cavaliers LEWB ont également décroché des classements, comme Alain Soquette qui a terminé 5e sur 1m20, Nadège Janssen qui a pris une 6e place sur 1m10 ou encore Bertrand Genin qui est monté sur la 3e marche du podium dans une épreuve à 1m20.
Les jeunes cavaliers étaient quant à eux à l’œuvre à Opglabbeek, où l’on a assisté à une victoire d’Alice Oost en children. On notera aussi la 6e place de Camille Demolie sur 1m30, la 7e position de Louise Joassin sur 1m40 ou encore les 4e et 8e places de Tatiana Troiani sur 1m35
Le Grand prix Ikonic pour Gauthier Mercenier
Au niveau national, c’est à Courrière que se déroulait la deuxième manche du Classic Tour Sellerie Gilbert. Le Grand prix Ikonic s’est soldé par la victoire de Gauthier Mercenier, qui s’est imposé devant sept autres barragistes. Carine Gagliani a pris les 2e et 9e positions de l’épreuve, alors que Marc Goffin et Cyril Cools figuraient aussi en haut du classement, aux 4e et 5e places.
Chez les jeunes, Lucie Ramet a remporté l’épreuve d’Equitation moderne chez les juniors et Raphaël Blavier celle des scolaires. Ce dernier a aussi terminé 2e sur 1m10. De nombreuses autres épreuves étaient également au programme, dont pas moins de trois disputées sur 1m30. Cédric Volo, Rik Hemeryck et Kevin Maus en ont chacun remporté une.
Performances à Fontainebleau
Nos cavaliers se sont également illustrés hors de nos frontières ce week-end, à commencer par Nathan Budd qui a décroché des 5e et 9e places dans les épreuves Under25 à La Baule.
A Fontainebleau, Céline Schoonbroodt de Azevedo a littéralement enchainé les performances dans les différentes épreuves 1*, 2* et jeunes chevaux. Elle a pris des 2e, 4e et 5e places sur 1m35, terminé 8e sur 1m30 et est montée sur la deuxième marche du podium du Grand prix 1*. Aiko Paridaen a terminé 10e de cette même épreuve et s’est aussi classé 6e sur 1m35. Quant à Luiz Felipe Neto de Azevedo, il s’est imposé sur 1m25 et a fini 3e d’une épreuve 1m20 amateur.