Après une première couronnée de succès en 2015, la Commission de Saut d’Obstacles de la LEWB avait décidé d’offrir à nouveau une journée de stage aux meilleurs cavaliers du challenge Equitation moderne.
Ce 29 octobre, les trente-deux meilleurs scolaires et juniors de l’année se sont donc retrouvés dans les installations de l’Ecole provinciale de Gesves pour écouter les conseils de Henk Nooren, qui avait déjà animé le stage l’an dernier. En plus de sa grande expérience en tant que cavalier et entraîneur, les cavaliers ont pu apprécier la pédagogie et la patience de ce célèbre homme de cheval. « Il prend le temps de travailler chacune de nos difficultés », appréciait Raphaël Blavier, participant. « Grâce à ses conseils, j’ai pu améliorer mon galop et mes abords. »
Après une reconnaissance de piste commentée par Henk Nooren, les jeunes cavaliers ont déroulé leur parcours sous les yeux de l’entraîneur et de la caméra d’Equi TV. Ils ont ensuite visualisé et commenté les vidéos avec Henk Nooren, puis ce dernier les a coachés lors d’un second parcours. « Comme nous disposons d’une demi-journée avec chaque groupe de cavaliers, je me concentre sur les difficultés que j’ai pu observer lors de leur premier parcours », confiait Henk Nooren. « L’utilisation de la vidéo aide les cavaliers à comprendre leurs erreurs et nous avons d’ailleurs vu de belles progressions lors de leur deuxième tour. »
En plus de récompenser les scolaires et juniors pour leurs résultats cette saison, ce stage avait aussi pour objectif de les préparer au mieux aux Finales du Classic Tour prévues quelques jours plus tard, au sein du Jumping International de Liège. « C’est la deuxième année que je participe et j’ai encore appris de nouvelles choses », se réjouissait Candice Victoor. « Grâce à ce stage, je me sens aussi plus en confiance pour Liège. »
Pour la Commission d'Obstacles LEWB
Marie-Eve Rebts