Pour développer le Para Equestrian et permettre aux cavaliers en situation de handicap de participer en compétitions, nous sommes à la recherche de candidats classificateurs étant médecin ou kiné et cavalier.
En effet, pour concourir sur un pied d’égalité, les athlètes sont classés en diverses catégories et classes. Un système de classification est appliqué à chaque sport, en fonction des spécificités de celui-ci et aux implications du handicap sur la performance de l’athlète.
Ce système de classification a été conçu de manière à minimiser l’impact du handicap sur le résultat des compétitions, de sorte que les athlètes qui obtiennent de bons résultats en compétition le doivent à leurs capacités sportives. Pour y parvenir, les athlètes sont classés en fonction de l’étendue de leurs limitations résultant de leur handicap.
Les athlètes sont soumis à une évaluation qui permet de déterminer leur éligibilité aux compétitions d’une part et de les regrouper par « catégorie sportive » d’autre part, en fonction de leurs aptitudes physiques ou sensorielles. Une évaluation consiste en une série de tests standardisés réalisés par l’athlète.
Le rôle du classificateur est d’évaluer l’impact d’une pathologie d’un athlète sur l’activité sportive pratiquée et de lui attribuer une classe afin qu’il concoure sur le même « pied » d’égalité que ses adversaires.
La formation de Classificateur National sera organisé par le Cercle Quadrille les 21 & 22 avril 2017 à Waregem lors du CPEDI*** sous les auspices de BPC (Belgian Paralympic Committee et la LHF).
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez envoyer un mail à info@quadrille.bz ou téléphoner à Anne d'Ieteren au 0477 61 68 27.