Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Jeux Equestres Mondiaux : trois médailles pour la 1ère semaine

Certes, tout ne fut pas parfait mais le bilan des Jeux Equestres Mondiaux 2014 après la première semaine est positif pour la délégation belge : deux médailles d'or et une médaille d'argent. C'est mieux qu'à Lexington en 2010.
A l'issue de cette première semaine, la Belgique se situe à la 5ème place du classement mondial !

Une fois de plus, la palme revient à Michele George, double médaille d'or en paraequestrian, exactement comme à Londres en 2012, aux Jeux paralympiques.
La médaille d'argent a été remportée de haute lutte par l'équipe de reining, derrière les Etats-Unis, quasi imbattables dans cette discipline. Plus que jamais, la Belgique se profile comme la meilleure nation européenne. Au niveau individuel, deux cavalières terminent dans le top 10, Cira Baeck (9ème) et Ann Poels (10ème). Bernard Fonck se classe 11ème.
En concours complet, deux cavalières figurent dans le top 20 : Karin Donckers, 6ème, et Lara de Liedekerke,19ème à cause d'un jumping moyen (3 fautes) et malgré un excellent cross. A noter que, sans ces 3 fautes au jumping, Lara terminait à la 12ème place finale. Malheureusement, en raison des éliminations de Van Springel et Van Rijckevorsel, la Belgique ne s'est pas qualifiée pour les JO.
C'est le cas aussi en dressage. La cavalière LEWB, Laurence Vanommeslaghe, championne de Belgique, termine à la 46ème place mais elle a engrangé de l'expérience pour les prochains rendez-vous internationaux.
Enfin, en endurance, sur un terrain épouvantable et mal tracé, un seul cavalier, Peter Bastijns, a pu terminer l'épreuve, à la 20ème place. Tous les autres ont été éliminés lors des différents contrôles vétérinaires. Au niveau du classement général, seuls 38 des 175 partants sont parvenus à franchir la ligne d'arrivée et seules 3 nations sur les 33 partantes ont réussi à se classer par équipe, c'est dire la difficulté de l'épreuve !
Demain mardi commencent les épreuves d'attelage et de jumping où on suivra plus particulièrement le comportement de Grégory Wathelet, champion de Belgique en titre et 10ème cavalier mondial. Peut-être pourrons-nous fêter une ou deux médailles supplémentaires...